Ituri : des militaires sud-soudanais signalés à ARU

IMG
Le député provincial de la province de l’Ituri, Antoine Mopepe, a lancé, dimanche 18 août, une alerte au gouvernement central pour renforcer l’effectif des militaires congolais à la frontière avec le Soudan du Sud après avoir aperçu une incursion des militaires sud-soudanais dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Cet élu provincial donne cette alerte afin de mettre fin à l’incursion à répétition de l’armée régulière de ce pays voisin sur le sol congolais, via le territoire d’Aru, dans la chefferie de Kaloko Omi. Cette incursion a eu lieu il y a de cela une semaine, estimant que cela peut-être qualifié de violation des frontières de la RDC.

Il y a environ plus de 150 hommes en uniforme de l’armée régulière du Soudan du Sud qui se sont introduits successivement les 5, 6 et 7 août derniers au centre commercial Kameri 2, chefferie de Kaliko Omi, dans le territoire d’Aru, en Ituri.

A en croire les autorités coutumières sur place, ces soldats ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, semant ainsi une panique générale dans la population. Ils ont également arrêté au moins onze personnes, dont deux Congolais et sept réfugiés du Soudan du Sud. Cependant, ces Congolais et d’autres réfugiés ont été libérés quelques heures après, tandis que les quatre autres sont encore détenus au Soudan du Sud, affirme la même source locale en ajoutant, qu’ils ont même emporté des vaches, chèvres, poules et violant une fille originaire du Soudan du Sud. Ce qui suscité sa demande au Gouvernement de renforcer l’effectif des militaires à la limite entre les deux pays afin de mettre fin à la violation de l’intangibilité des frontières congolaises.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


19-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire