Le journal La Prospérité rapporte à propos de la modification de la Constitution que l’Opposition scelle un pacte contre Félix Tshisekedi. Les délégués de l’Opposition congolaise représentés par leurs secrétaires adjoints ou permanents, ont signé mercredi 20 novembre dernier au siège de la CENCO à Kinshasa, une déclaration pour s’opposer fermement au projet de révision de la Constitution initié par le Chef de l’Etat. Les représentants de Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont donné naissance à un front commun après plusieurs jours d’intenses négociations.
Dans le même registre, Forum des as rapporte qu’ « ils ont tous tapé du poing sur la table (…) au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa. Eux, ce sont les principaux leaders politiques de l’opposition qui ont décidé de faire front contre l’initiative du président Félix Tshisekedi visant à réviser la Constitution. Issues du Front Commun pour le Congo (FCC), de Lamuka, d’Ensemble pour la République et du Leadership et Gouvernance pour le développement (LDG), pour ne citer que ceux-là, se sont réunies mercredi 20 novembre pour contrer « ce projet qui constitue une menace grave pour la souveraineté nationale et les principes démocratiques en République démocratique du Congo ».
« Suminwa obtient l’engagement du Canada à soutenir le retour de la paix en RDC », annonce Le Phare. En effet, en séjour au Canada pour participer activement au forum sur l’accélération du rythme de développement de l’Afrique, autrement dénommé « Africa Accelerating 2024 », à Ottawa, la Première ministre de la RDC a organisé une série de rencontres avec des personnalités de ce pays du pole nord. Le mardi novembre, la cheffe du gouvernement congolais a été reçue par la ministre des Affaires mondiales, Mélanie Joly. La ministre canadienne s’est félicitée de rencontrer pour la première fois la Première ministre de la RDC.
Au cours de cette rencontre les deux personnalités ont eu des discussions notamment sur comment on peut améliorer la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et le rôle positif que peut jouer le Canada afin de ramener la sécurité, la paix et la stabilité dans la région.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)