Après l’acquisition d’un Boeing, Congo Airways lance un vol inaugural ce vendredi à destination de Lubumbashi
Après avoir longtemps suspendu ses activités suite manque d’aéronef opérationnel, la compagnie aérienne nationale reprend son envol. Le nouveau Boeing 737-800 se rend à Lubumbashi et à Kindu, ce vendredi 15 novembre 2024.
En difficulté opérationnelle depuis des mois, Congo Airways est relancé avec deux vols domestiques. Le nouvel appareil, en location, effectue les destinations de Kindu, dans le Maniema et Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Cet avion, en location avec équipage, est le premier d’une série de trois aéronefs annoncés par le gouvernement.
Pour relancer cette entreprise, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, avait annoncé l’acquisition de deux avions loués auprès d’Air France et l’achat d’un appareil supplémentaire par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’un des actionnaires de Congo Airways. Ces acquisitions donnent un nouvel espoir à la compagnie, bien que sa pérennité reste en sursis.
Parallèlement, le gouvernement s’apprête à lancer une autre compagnie d’aviation : Air Congo. Le vol inaugural est prévu pour début décembre.
Dido Nsapu
15-Novembre-2024
COMMENTAIRE(S)