Profanation du mausolée de Lumumba : la relique du héros national était déjà retirée du site, faute de sécurité

IMG
Dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée du héros de l’indépendance a été vandalisé par des personnes encore inconnues. La crainte de l’opinion congolaise de voir des profanateurs emporter la dent de Lumumba est finalement écartée. La famille l’avait déjà retirée suite à la négligence du site par le gouvernement.

Les vitres du mausolée ont été brisées. Le cercueil, généralement exposé, a été renversé à terre. Après cet acte de vandalisme, les autorités sécuritaires ont fermé le lieu au public. La police scientifique a prélevé les empreintes des assaillants pour des enquêtes.     

Une source proche de la famille Lumumba a affirmé que la relique ne se trouvait pas dans le mausolée depuis plusieurs mois, par manque de sécurité et d’entretien. Actuellement, elle est conservée dans un endroit sécurisé tenu secret. Cette même source, contactée par RFI, explique que la gestion défaillante du site ne permet pas d’exposer la relique.

Dans un communiqué, le ministère de la Culture condamne « un acte odieux visant à désacraliser » la figure de Lumumba. Son fils, Guy-Patrice Lumumba dit attendre depuis la France la suite que le gouvernement donnera à ces enquêtes.  « Les images que j'ai vues m'ont profondément touché. J'attends que le gouvernement nous apporte des réponses à travers des investigations pour savoir quelle suite sera donnée à cet événement », a-t-il déclaré.

La relique du héros national avait été rendue par la Belgique en 2022. Le Premier ministre de l’époque, Jean-Michel Sama Lukonde s’était rendu à Bruxelles pour rapatrier cette relique. Un deuil national de trois jours avait été déclaré après l’arrivée de ce reste de Patrice Lumumba sur la terre de ses ancêtres.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


20-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire