Le Sélectionneur national et manager de l’équipe nationale de football de la RDC, Sébastien Désabre a affiché lors de la conférence d’avant-match lundi 18 novembre, son optimisme en ce qui concerne la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, au sujet de la rencontre de ce mardi 19 novembre entre son équipe face aux Walya d’Ethiopie.
Pour Sébastien Désabre : « On a la chance d’avoir un match à domicile. Il faudra gagner le match de demain. On terminera en beauté l’année 2024 qui a été riche en émotion. On a joué 14 matches officiels cette année. C’est beaucoup pour une équipe officielle. C’était la deuxième défaite sur les 14 matches de cette année face à la Guinée. On ne doit pas remettre en cause tout le travail que le Léopards ont fait. On doit se concentrer sur le match de demain c’est ça le plus important ».
Le sélectionneur national de la RDC a par ailleurs annoncé que plusieurs jeunes joueurs, dont certains feront leurs débuts comme titulaires, auront l’opportunité de se montrer. Parmi eux figurent Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau, Nathanaël Mbuku, Oscar Kabwit, Thimothy Fayulu, William Balikwisha et Rocky Bushiri.
Ces jeunes espoirs, a-t-il expliqué n’ont accumulé que très peu de temps de jeu (moins de 80 minutes en moyenne sur les cinq derniers matchs), mais incarnent l’avenir des Léopards.
Pour Desabre, ce match permettra d’évaluer nos joueurs dans un contexte différent, sur un terrain synthétique, avec la pression de Kinshasa. « Nous allons aligner une équipe renouvelée. Même si les automatismes ne seront pas parfaits, ces jeunes joueurs auront à cœur de montrer leur potentiel », a-t-il relevé.
De même il a exprimé ses regrets d’avoir perdu le match contre la Guinée, après une série remarquable de victoires lors de cette rencontre.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)