Annulation du Festival Amani à Goma : « C’est une décision regrettable et prise sans préavis », déplorent les organisateurs

IMG
Les organisateurs du Festival Amani à Goma dans le Nord –Kivu déplorent l’annulation de cet événement.

Les organisateurs de la 10ème édition du Festival Amani à Goma dans la province du Nord –Kivu déplorent, dans un communiqué, l’annulation de cet événement par les autorités municipales.

« C’est une décision regrettable et prise sans préavis »
, disent-ils en soulignant : « L’esprit du Festival Amani repose sur la collaboration et la paix. Nous ne comprenons pas pourquoi cette initiative n’a pas été soutenue par les autorités ».

Par ailleurs, ils témoignent leur reconnaissance aux bénévoles, partenaires, artistes et tous les habitants de Goma pour leur soutien à cet événement et promettent de rembourser l’argent à ceux qui ont acheté leur billets pour participer à cette activité.

Ce soutien, expliquent-ils,  a permis au Festival Amani de devenir une force positive pour la communauté. Les billets achetés et les frais engagés pour la participation seront intégralement remboursés.

Selon les organisateurs, un processus de consultations avait été engagé depuis des mois avec divers acteurs locaux, y compris des mouvements citoyens et des groupes de jeunes. Ces discussions avaient pour but de promouvoir un dialogue constructif, permettant de garantir la sécurité et la convivialité de cet événement.

Pour lui Guillaume Bisimwa, le directeur du festival Amani cet événement n'est pas seulement culturel, mais aussi un plaidoyer pour la paix, dans une région touchée par la violence liée au conflit entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise.

Prévue  du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2024, la 10ème édition du Festival Amani a été annulée par le Maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, dans un cadre, souligne-t-on, de préoccupations sécuritaires.

Boni Tsala


(BT/Yes)


15-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire