RDC : le PEV évalue la stratégie de réduction du nombre d’enfants zéro dose et d’enfants sous vaccinés

IMG
Les infirmiers titulaires prennent part, du 4 au 7 novembre 2024, à un atelier sur l’évaluation des résultats liés à la réduction du nombre d’enfants zéro dose (EZD) et d’enfants sous vaccinés (ESV) en République démocratique du Congo. Ces assises nationales sont organisées par le Programme élargi de vaccination (PEV) à Caritas Congo, à Kinshasa.

Au cours de ces assises, le secrétaire général à la Santé publique, Dr Yuma Ramazani a appelé les participants à se poser les bonnes questions pour innover et optimiser les stratégies afin de parvenir à plus de résultats en faveur des Enfants Zéro Doses (EZD) et des Enfants Sous Vaccinés (ESV). « Soyons conscients que notre modèle n’a pas fonctionné », a-t-il lancé en direction des participants. « C’est un atelier de redevabilité où les parties prenantes se mettent autour d’une même table pour savoir qu’est-ce qui a marché ou pas », a-t-il insisté.   

Cet ancien directeur du Programme national de transfusion sanguine (2006-2016) a invité les participants à formuler des recommandations claires pour améliorer la mise en œuvre, sur le terrain, dans le cadre de l’approche développée du Fonds accélérateur de l’équité (FAE) qui cible 11 provinces de la République démocratique du Congo.

« Le FAE [Fonds accélérateur de l’équité], c’est autour de 60 millions de dollars et cela a été mobilisé au regard des problèmes des enfants non vaccinés et sous vaccinés. Je salue cette réunion importante au niveau national pour laquelle les infirmiers titulaires qui sont  en première ligne ont été invités. C’est une valorisation pour leur travail et un signal fort », a-t-il fait savoir. 

Le docteur Yuma Ramazani a aussi fait allusion à la révisitation et au réajustement du « plan Mashako » pour qu’il joue son rôle de plan Marshall afin d’attaquer les zones faibles en vaccination. C’est d’ailleurs l’une des missions de cet atelier : la réévaluation du « plan Mashako ». Le « Plan Mashako » au départ était vu comme un plan Marshall mais au fil des années, il s'est transformé à une stratégie de routine. Ce qui n’est pas normal, estime Yuma Rapazani. Il faut absolument revisiter le plan, le recadrer, le réajuster pour qu'il puisse jouer son rôle, a-t-il laissé entendre. 

Pour le docteur Audrey Mulumba, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le « Plan Mashako 3.0 » consiste à redynamiser la vaccination de routine à travers le pays. Ce responsable de vaccination en RDC avoue que la stratégie pour réduire le nombre d’enfants non vaccinés n’a pas fonctionné.  « Les enquêtes nous montrent le contraire. En 2021, nous étions autour de 700.000 enfants zéro dose, en 2022 autour de 700.000 enfants zéro dose et en 2023, autour de 1.200.000 enfants zéro dose, voilà des questions que nous devons nous poser ici, est-ce que nos stratégies sont adaptées, que faire ? », a-t-il expliqué.     

Pour le Dr John Samuel Otomba, Agent de liaison Gavi pour la RDC, cet atelier vise à obtenir des propositions concrètes pouvant aider à atteindre les enfants non vaccinés, à évaluer les différents plans de réduction du nombre d’Enfants zéro dose d’enfants sous vaccinés. Mais il pense également que ces assises permettent d’identifier les pratiques innovantes susceptibles d’enrichir le "plan Mashako 3.0". 

Safi Meta


05-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire