Lomami : 10 morts suite à un vieux conflit foncier à Lubao

IMG
Dix personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lors d’un conflit des terres dans le territoire de Lubao, province de Lomami

Une dizaine de personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées lors d’un conflit des terres entre les habitants de localités de Lubenga et Cathédrale, et ceux de Kalendakanyi dans le territoire de Lubao, province de Lomami.

Parmi ces victimes, neuf ont été tuées par balle et ce nombre s'ajoute aux blessés non encore dénombrés.

Ce conflit de terres arables date de plusieurs années mais cette fois-ci, a rebondi en provoquant ainsi la mort d’une dizaine de personnes et plusieurs autres blessés. Ce conflit survient à quelques jours de l’apparition des fourmis ailés, qui leur permettent d’avoir un peu de revenu pour la suivie de leur foyer.

Ce conflit a duré quatre jours. Jusqu’au lundi 18 Novembre, la situation était toujours tendue, sans aucune  intervention de la part des autorités de cette entité.

Suite à cela, près de 500 personnes des localités de Lubenga et Cathédrale dans le secteur de Bekalebue, groupement de Kembe Kakashi se sont réfugiées en brousse.

Safi Meta


(SM/BTT/PKF)


19-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire