En marge de la conférence des parties sur le climat (Cop 29) qui se tient à Bakou, capitale d'Azerbaïdjan, le Réseau National des observateurs Indépendants des Ressources Naturelles en RDC (RENOI) appelle toutes les parties prenantes à prendre en compte la question des forêts congolaises.
Au cours d'un point de presse tenu à Kinshasa mercredi dernier, la société civile environnementale réunie au sein du RENOI a exhorté le gouvernement congolais ainsi que les partenaires internationaux présents à la Cop 29 de considérer, au cours des discussions, le rôle indispensable que jouent les forêts congolaises dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité mondiale.
Parmi les recommandations formulées, il s'agit entre autres d’éliminer les facteurs de dégradation qui nuisent à la préservation; renforcer la législation en matière des lois sur l'exploitation durable et la transformation locale des grumes.
Il s'agit aussi de sécuriser les titres forestiers, de réglementer les marchés carbone en RDC, d'optimiser les projets REDD+, de préserver les habitats contre l'exploitation pétrolière et d'assurer la protection des activistes socio-environnementaux.
Par ailleurs, le RENOI invite les parties prenantes à la Cop 29 de Bakou qui se tient du 11 au 22 novembre à s'unir pour une action coordonnée et déterminée.
Cathy Ibandula
(CI/BT/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)