RDC : La journée internationale de la femme africaine célébrée avec faste

IMG
Le thème choisi pour le 62ème anniversaire de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), le 31 juillet 2024, met l’accent sur l’éducation et la formation des femmes en tant que vecteurs de leur autonomisation.

La Ministre nationale du Genre, de la Famille et de l’Enfant souligne cette orientation. À l’occasion de cette célébration, Léonie Kandolo a organisé des ateliers et des discussions interactives visant à fournir aux femmes congolaises les connaissances fondamentales nécessaires à leur développement personnel au 21ème siècle.

Depuis 1974, la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) est célébrée, une initiative de la femme politique malienne Aoua Keïta. Le 31 juillet 1962, pour la première fois, des femmes africaines se sont réunies et ont fondé l’Organisation Panafricaine des Femmes, la première entité consacrée à la cause des femmes sur le continent. L’objectif était d’unir les femmes africaines au-delà des différences ethniques et linguistiques pour travailler ensemble vers un but commun : l’amélioration significative des conditions de vie et l’émancipation de la femme africaine. Suite à cette rencontre à Dar Es Salam, la JIFA a été proclamée par les Nations unies en 1962 et officiellement établie le 31 juillet 1974, lors du premier congrès de l’Organisation panafricaine des femmes au Sénégal.

Bien que peu connue de beaucoup, cette journée demeure une opportunité pour les femmes d’identifier de nouvelles perspectives, d’informer sur les contributions des femmes africaines aux progrès relatifs aux droits des femmes, de sensibiliser à l’égalité des sexes, de relever les défis et de plaider auprès des gouvernements pour renforcer les actions visant à l’autonomisation des femmes.

La Rédaction


(GTM/DNK/Yes)


02-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire