RDC : le Programme triennal formel et le Programme climatique bénéficient d’un montant de 2,850 milliards USD du FMI

IMG
Après 14 jours de négociations, la RDC obtient 2,850 milliards USD du FMI.

Deux Programmes de la RDC bénéficient du financement  total de 2,850 milliards USD du Fonds monétaire international (FMI) Après 14 jours de négociations. Il s’agit  du Programme triennal formel (FEC) qui reçoit le montant d’1 milliard 750 millions de dollars américains et du Programme climatique (FRD) qui bénéficie d’1.1 milliard de dollars américains.

Le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi, a confirmé cet accord au niveau des services pour les deux programmes dans une annonce faite en présence du président de la République et du ministre des Finances à la cité de l’Union africaine (UA).

Il a  ajouté : « Quant au Programme de la lutte contre le changement climatique, les discussions ont porté sur les normes dans différents secteurs comme le secteur minier, la protection des forêts et bien d’autres. Sur cette base, le Programme FEC apportera un peu plus de 1,7 milliard de dollars et le programme de soutien pour la lutte contre le changement climatique qui apportera un peu plus de un milliard de dollars sur trois ans ».

Pour sa part, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a  annoncé : «  Nous venons d’avoir deux programmes : un programme triennal formel accompagné par la facilité élargie du crédit d’un montant de 1 milliard 750 millions de dollars américains, un autre programme climatique FRD de 1.1 milliard de dollars américains. C’est environ 2.8 milliards de dollars américains dont notre pays va bénéficier, au courant de ces trois années prochaines».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


14-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire