Profanation du mausolée de Lumumba : six personnes en détention et deux autres recherchées

IMG
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité annonce la mise aux arrêts de 6 individus, et la recherche de 2 autres, présumés auteurs de la profanation du mausolée du premier Premier ministre congolais.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani.a annoncé mercredi 20 novembre après une réunion avec la ministre de la Culture, Arts et patrimoine Yolande Elebe Ma Ndembo, ainsi que des responsables des services de sécurité, l’arrestation de 6 personnes, et la recherche de 2 autres, présumées auteurs de la  profanation du mausolée de Patrice-Emery Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa.

« Nous pourrons informer l’opinion qu’à l’état de l’enquête actuelle, six personnes sont en détention et deux autres sont recherchées, elles seront prochainement arrêtées. Nous nous sommes rassurés également de la sécurisation et l’entretien du site, nous avons pris les dispositions avec les différents services pour que cela soit fait. Nous pourrons assurer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en ce qui concerne la relique, elle a été sécurisée et elle est protégée », a-t-il précisé.

Le mausolée du héros national Patrice-Emery Lumumba a été profané au début de cette semaine par des personnes non identifiées. Ses vitres ont été brisées.

Selon une source proche de la famille Lumumba, la relique ne se trouvait pas dans le mausolée depuis plusieurs mois, par manque de sécurité et d’entretien. Actuellement, elle est conservée dans un endroit sécurisé tenu secret. Cette même source, contactée par RFI, explique que la gestion défaillante du site ne permet pas d’exposer la relique.

Dans un communiqué, le ministère de la Culture a condamné « un acte odieux visant à désacraliser » la figure de Lumumba.

Pour part, son fils, Guy-Patrice Lumumba dit attendre depuis la France la suite que le gouvernement donnera à ces enquêtes.  « Les images que j'ai vues m'ont profondément touché. J'attends que le gouvernement nous apporte des réponses à travers des investigations pour savoir quelle suite sera donnée à cet événement », a-t-il déclaré.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


21-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire