RDC : World Resource Institute appuie les consultations sur la nouvelle économie du climat

IMG
Le World Resource Institute (WRI) a organisé, le 28 novembre, à Kinshasa, un atelier de consultation des acteurs de la société civile sur la Nouvelle Économie du Climat (NEC) en RDC.

Cette activité axée sur la mobilisation de la finance climatique et environnementale a réuni une quarantaine de participants issus des administrations gouvernementales, de la société civile, des groupes des communautés locales des peuples autochtones et de la recherche.

Il était question au cours des présentations suivies des échanges et débats, de réfléchir sur les avancées de la Nouvelle Économie du Climat (NEC), de la pertinence et l'adéquation de l'initiative NEC aux réalités locales en  RDC. Aussi, de présenter une cartographie des parties prenantes de la NEC ainsi que leur intérêt, et afin de parler des communautés locales et peuples autochtones Pygmées comme acteurs principaux de la NEC.

Madame Joëlle Nkosi, prenant la parole au nom du directeur pays de WRI, Elie Hakizumwami, a fait savoir que cette ONG internationale a lancé des consultations dans quelques provinces de la RDC en vue d'élaborer une note d'approche participative et inclusive dans le processus de la NEC.

Pour Jean Robert Bowela, coordonnateur de l'ONG IGED, la contribution de la société civile, à travers ces consultations, va permettre de trouver un référentiel dans lequel les différentes parties prenantes vont contribuer à la NEC en termes d'avantage, de projet communautaire afin de promouvoir sa gouvernance.

Fondé en 1982, le World Resource Institute est un groupe de réflexion sur l'environnement mondial qui va au-delà de la recherche pour passer des idées à l'action.

Cathy Ibandula


02-Décembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire