Eliminatoires Afrobasket Angola 2025 : les Léopards font chuter le géant d’Afrique, le Soudan du Sud (76-69)

IMG
Les Léopards basketball séniors messieurs ont créé la surprise, dimanche 24 novembre, à Dakar, en battant le numéro un du continent dans cette discipline, le Soudan du sud. C’était à l’occasion de la 3ème et dernière journée de la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025.

Après leur victoire devant le Mali et le Maroc, les fauves congolais ont joués décontractés face aux Sud soudanais ultra favori du groupe. Les Sud-soudanais avaient commencé leur quart temps avec succès en battant les Léopards (21-16). Les coéquipiers de Christian Lutete vont prendre de l’ascendant lors du deuxième puis troisième quart temps, avant de se retrouver encore à égalité avec le Sud-soudanais au dernier quart temps (64-64). La RDC a sorti le grand jeu dans la prolongation en reprenant définitivement le dessus (76-69). 

C’est une véritable sensation créée par la RDC. Après la création de ce plus jeune Etat d’Afrique, le Soudan du Sud a rejoint la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) en 2013. Ce pays a rapidement gravi les échelons au point de devenir le numéro un du continent, dépassant ainsi le Nigéria ou encore l’Egypte et la Tunisie.      



En 2023, les Léopards Basketball de la République Démocratique du Congo s’étaient cassés les dents face à cette même formation sud-soudanaise. Ils s’étaient inclinés avec un écart de 20 paniers (62-82) en match comptant pour la 2ème journée de la 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde. Ces mêmes Sud-soudanais avaient tenu tête aux Américains en présence de l’immense Lebron James lors des derniers Jeux Olympiques à Paris.    
 
Pour cette fenêtre, les Léopards réalisent un carton plein en battant respectivement le Mali, le Maroc et le Sud Soudan. Les fauves congolais vont attendre sereinement la prochaine fenêtre des éliminatoires prévue en février 2025.   

Dido Nsapu


25-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire