RDC : Fifi Masuka se dit prête à soutenir le chef de l'État pour la modification ou le changement de la Constitution

IMG
Au cours d'une conférence de presse liée à son bilan de 100 jours, la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a montré son soutien au projet de révision ou de changement de la Constitution envisagé par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Face à la presse locale et internationale réunie, vendredi 22 novembre 2024, à Kolwezi, la gouverneure du Lualaba n'a pas fait mystère de son intention de soutenir le président de la République dans sa démarche visant à modifier ou changer la loi fondamentale.

« À partir de Kisangani, le Président de la République a parlé du changement ou de la révision de la Constitution. Moi, je ne peux qu'être pour [ce projet]. Je suis de l'Union sacrée, je suis dans la vision du Président de la République », a déclaré Fifi Masuka.

La cheffe de l'exécutif provincial du Lualaba a révélé avoir mis sur pied une équipe de travail en vue d'apporter sa contribution « totale » à ce projet de révision ou de changement de la Constitution.

« J'ai déjà mis une équipe en place qui est en train de travailler pour que ma contribution soit totale quand nous allons nous mettre autour de la table pour voir quels sont les articles à changer, nous allons les changer. Mon équipe est déjà au travail que ça soit pour la révision ou le changement de la Constitution, nous sommes prêts. », a précisé Fifi Masuka.

Élue députée provinciale, nationale, sénatrice puis gouverneure, Fifi Masuka est la seule femme à être à la tête d'une province après les joutes électorales de 2023. Depuis son élection, le 29 avril 2024, à la tête du Lualaba, elle n'a pas perdu une seule minute pour mettre en pratique la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi. Dans ses 100 premiers jours de gouvernance, elle a fait plusieurs réalisations tournant autour de 5 piliers. Il s'agit notamment de la valorisation du capital humain ; du développement social et culturel ; du renforcement de la bonne gouvernance ; de la restauration de l'État et la consolidation de la paix ; la consolidation de la croissance économique ; la diversification et la transformation de l'économie ; les infrastructures et l'aménagement du territoire ainsi que la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.

Le plan quinquennal du gouvernement provincial du Lualaba est chiffré à plus de 3 milliards de dollars. Il traduit la volonté de la gouverneure, Fifi  Masuka, de s'inscrire dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, celle qui consiste à faire développer le pays notamment à partir de la base. Au cours de cette conférence, elle a passé en revue toutes les actions menées dans son entité. Sur le plan de la santé, du social des Lualabais, de l'éducation, ainsi que des infrastructures. Les projets menés par son gouvernement visent à améliorer la qualité de vie des Congolais vivant au Lualaba. Fifi Masuka a fait des projections vidéos de ses réalisations devant la presse.

Dido Nsapu
(DN/PKF)


23-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire