« Jusqu’où ira l’opposition ? », titre en manchette Congo Nouveau. Entre le président Tshisekedi et l’opposition c’est la guerre totale, constate ce journal. Pomme de discorde : la révision constitutionnelle annoncée par le Chef de l’Etat congolais qui a même promis de mettre en place dès l’année prochaine une commission interdisciplinaire qui sera chargée de réfléchir profondément sur cette initiative.
Accusant Félix Tshisekedi de tentative visant l’instauration de la dictature, l’opposition se mobilise contre cette révision.
Mais pour Congo Nouveau, la déclaration de l’opposition est un trompe-œil. En effet, rappelle le confrère, en scrutant l’histoire de la RDC depuis 1960 à ce jour, l’on se rend compte que l’opposition est seulement unie au niveau de déclaration et lorsque les institutions sont installées et que le régime tend la main à certains opposants, ceux qui sont sollicités se désolidarisent avec les autres pour rallier le camp du pouvoir. Les exemples sont légion.
Sous le titre : « Exit la révision, l’UDPS exige désormais le changement de la Constitution », Forum des as note qu’on en sait un peu plus désormais sur les intentions réelle de l’UDPS. Augustin Kabuya, secrétaire général de ce parti, demande officiellement au président de la République de changer la Constitution et non opérer une simple révision de la loi fondamentale. Il l’a dit au cours de la matinée politique qu’il a animée jeudi 21 novembre au siège de l’UDPS.
Le Phare rapporte qu’après la publication dans le journal officiel du 19 septembre portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité, le Vice premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, multiplie des réunions pour concrétiser la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de la Première ministre en ce qui concerne la baisse des prix de huit produits de première nécessité dans le cadre du combat contre de la vie.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)