Revue de presse de ce lundi 25 novembre 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa, entre autre l’affaire acquisition d’un immeuble en Belgique par le procureur général Firmin Mvonde.

« Affaire immeuble en Belgique : Firmin Mvonde apporte des preuves de son acquisition en bonne et due forme », affiche à la Une le journal Forum des as. En effet, alors que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire, Me Willy Wenga prend la défense du Procureur général près la Cour de cassation.

Firmin Mvonde a bel et bien acquis un immeuble à Bruxelles  en Belgique. Par des moyens légaux. Contrairement à ce que l’opinion peut croire, cet homme de loi et de droit l’a obtenu en obtenant proprement un prêt bancaire à EquityBCDC de l’ordre de 750 000 dollars. C’était en juin 2024. Le contrat de prêt en bonne et due forme et la lettre de la réponse d’EquityBCDC à la demande de prêt de Firmin Mvonde Mambu faisant foi. Et à la suite de cette information relayée par les réseaux sociaux, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire pour laquelle le journaliste d’Africa Intelligence, Olivier Liffran, a adressé des messages à Firmin Mvonde, le menaçant quasiment de mettre le dossier sur la place publique. Entre temps, Me Willy Wenga, avocat près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, prend la défense du Procureur général près la Cour de cassation.

Dans ledit contrat de prêt, tout est bien spécifié : montant, forme et destination, échéance ainsi que les conditions tarifaires. 750 000 dollars américains est le montant du prêt « utilisable par avances des fonds en compte statique à couvrir et destiné à financer l’acquisition d’un immeuble en Belgique ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la plénière de l’Assemblée nationale prévue pour débattre de la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, a été reportée à une date ultérieure, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement. « Par conséquent, soucieux de respecter les principes du droit de la défense et du contradictoire consacrés par les articles 19 al.3 de la Constitution et 235 sus-évoqué de notre Règlement intérieur, le bureau vous communiquera la date de la séance plénière consacrée au débat et au vote de cette motion », rapporte l’ACP citant la même source.

Sous le titre : Changement de la Constitution : « Ambongo tacle Tshisekedi : ce projet ne finira pas les embouteillages », Congo Nouveau rapporte que le cardinal Fridolin Ambongo a lancé, dimanche 24 novembre 2024, la célébration des Journées diocésaines des jeunes. Cette année, cette activité a pour thème mondial : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer ». Comme il fallait s’y attendre, dans sa prise de parole, l’archevêque métropolitain n’a pas manqué d’égratigner le régime de Félix Tshisekedi avec son projet de changement de la Constitution. Il s’est demandé pourquoi dépenser tant d’énergie et d’argent pour chercher à changer la Constitution en lieu et place de s’occuper de la jeunesse congolaise. Ce projet de changement de Constitution, selon lui, ne donnera pas l’emploi aux jeunes.

« Judith Suminwa revient du front », annonce AfricaNews. Au Nord-Kivu et en Ituri, la Première ministre Judith Suminwa a évalué l’état de siège, rapporte ce journal. S’agissant des motifs de cette mission d’évaluation, Judith Suminwa a indiqué que, « le président de la République nous a donné l’instruction de venir et de faire le point sur la situation. Aujourd’hui, nous sommes en 2024, et pratiquement à la fin de l’année. Qu’est-ce qui a été fait effectivement ? Quelles sont les avancées ? Quelles sont les forces et les faiblesses ? C’est pourquoi il était important que nous puissions, (…) rencontrer les forces vives des différentes parties prenantes (…) pour faire le point de la situation avec eux, car il est important de les entendre », a dit la Première ministre.

Ilenda wa Ilenda


25-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire