Le Médecin Directeur adjoint du PNLS, le docteur Fely Ekofo a indiqué que chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida. En République démocratique du Congo, et il y a plusieurs organisations qui se mobilisent pour la réussite de cette journée, entre autres, le PNLS.
Pour cette année, le thème retenu au niveau national est : "le droit humain au centre et la communauté à la tête".
Durant ce mois de décembre, a-t-il affirmé, il y aura plusieurs activités qui seront organisées dans plusieurs structures.
"Nous sommes à la veille de cette journée et nous sommes dans les préparatifs pour la réussite de cette journée. L'objectif est d'arriver à éliminer le VIH d'ici 2030 afin qu'il ne soit plus un problème de santé majeur. Pour cela, le Programme multisectoriel de lutte contre le Sida a mis en place plusieurs structures afin d'arriver à atteindre cet objectif", a précisé le médecin directeur adjoint du PNLS.
Il a fait savoir que le programme a mis en place des systèmes qui surveillent l'évolution de la pandémie pour arriver à une élimination totale de cette maladie.
Le docteur Léon Muyalu, trésorier à l'Alliance des organisations de la société civile pour la riposte contre le VIH Sida (ANOS), a indiqué que son organisation se prépare pour la réussite de cet événement.
Pour sa part, le docteur Ange Mavula, secrétaire à UCOP+, a insisté sur le thème international de cette année :"Suivons le chemin de droit".
La notion de la durabilité a également été évoquée au cours de ce briefing. Pour les intervenants, la durabilité renvoie à la responsabilité du gouvernement de trouver des solutions au mécanisme de santé, mettre des moyens, rechercher des ressources locales pour lutter contre le VIH Sida. Donc, il s'agit d'une appropriation du gouvernement sur la question de la pandémie liée au VIH Sida.
Gisèle Tshijuka
COMMENTAIRE(S)