Revue de presse de ce vendredi 29 novembre 2024

IMG
La participation de la RDC à la 16ème édition du Forum international MEDays au Maroc est l’un des sujets exploités par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa.

« Maroc : Suminwa présente la RD Congo comme la locomotive de l’Afrique », rapporte le journal Le Phare. En effet, à l’ouverture de la 16ème édition du Forum international MEDays, le mercredi 27 novembre 2024 à Tanger, la Première ministre de la RDC Judith Suminwa a déclaré que « La République démocratique du Congo a une vision commune pour un avenir durable, et se positionne comme un acteur clé dans la construction d’un avenir résilient pour notre continent et le monde».

« Je crois fermement qu’une croissance inclusive, une transition énergétique juste et un développement humain durable sont les clés pour relever les défis mondiaux et bâtir une économie mondiale plus équitable », a-t-il dit.

Le journal Congo Nouveau rapporte au sujet de la gouvernance budgétaire 2022-2025 que « L’ODEP épingle des dépassements budgétaires ». La gouvernance budgétaire du régime Tshisekedi est de nouveau passée au peigne fin par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Dans un rapport publié jeudi 28 novembre 2024, cette structure revient sur une étude sur « le bilan de la gouvernance budgétaire du président Félix Tshisekedi de 2022 à juin 2025 ».

Selon ce rapport, les dépenses de rémunération ont été caractérisées par une augmentation sensible et une augmentation optimale, marquées notamment par une intégration en masse dans le fichier de la paie de nouvelles unités qui ont œuvré pendant plusieurs années sans être payés. Il s’agit principalement des enseignants, des recrues du Service national, ainsi que les autres catégories des agents et fonctionnaires de l’Etat.

La Prospérité rapporte que les gouverneurs de province ont exprimé leur engagement à faire aboutir la démarche visant la révision, ou le changement de la Constitution. Ils ont souligné leur position, devant le Président de la République, Félix Tshisekedi.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs, tenue du 27 au 29 novembre 2024 à Kalemie au Tanganyika.

Ilenda wa Ilenda


29-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire