Dinastar Shango lance enfin « Matongi » et redonne la saveur à la rumba congolaise

IMG
Dinastar Shango lance sur toutes les plateformes digitales son nouvel opus « Matongi».

Le chanteur Dinastar Shango vient enfin de  lancer sur toutes les plateformes digitales « Matongi », son nouvel opus.

L’instrumental et le chant qui font de cet opus qui retrempent dans la rumba qui de plus en plus perd de sa saveur, rappelant le beau vieux temps de la musique congolaise.

Voilà qui justifie la longue durée dans la réalisation de cet opus par son géniteur qui nous confiait qu’il tenait à offrir aux mélomanes exigeants, de la qualité.

Au sujet de la thématique de cette chanson, il convient d’abord de retenir que « Matongi » est un mot lingala qui signifie médisance ou dénigrements en français.

« Matongi » est un témoignage de l’auteur de la chanson lui-même qui peint l’agir de certaines personnes qui passent leur temps à diaboliser les autres, à propager de fausses informations sur leurs proches. Ceux-là même qui l’ont loué hier passent aujourd’hui leur temps à le diaboliser.

Motivé par ce constat malheureux dans les familles, entre amis, dans les couples, au travail…,il dénonce ce phénomène, cette antivaleur prend des dimensions inquiétantes, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Il dénonce par ailleurs l’ingratitude de tous ceux qui s’adonnent à cette pratique.

Pour Dinastar, ces personnes qui attendent sa mort n’ont aucun pouvoir sur lui. Car, souligne-t-il, Dieu est le seul maître de la vie. Il suffit d’auditionner ce chant, connaître le lingala pour en saisir la profondeur. Digitalcongo.cd souhaite bonne chance à cet artiste.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


03-Décembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire