« 60 ans après, la RDC rend hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapeta ». Ce titre est de RADIOOKAPI.NET.
Le 1er décembre 2024 marque le 60e anniversaire de l’assassinat de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, une figure emblématique de la foi catholique en République démocratique du Congo. À cette occasion, un culte d’action de grâce a été organisé Isiro, lieu où sera érigé un sanctuaire en son honneur, rapporte ce média en ligne.
La cérémonie, présidée par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, précise-t-il avant d’ajouter : « Ce moment solennel a permis de rendre hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapeta, assassinée en 1964 pour avoir défendu sa foi et ses principes ».
Toujours à propos de ce culte, FORUM DES AS titre : « A Isiro, Fatshi rappelle à l’Eglise sa vocation à demeurer neutre ».
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la messe marquant le soixantième anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite, célébrée le lundi 2 décembre à Isiro, dans la province du Haut-Uelé, rappelé à l’Église catholique son devoir de neutralité en lui demandant » d’être véritablement au milieu du village » , selon une dépêche de la presse présidentielle, écrit notre confrère.
S’exprimant brièvement devant les fidèles catholiques et les pèlerins, poursuit –il, le Chef de l’État a rassuré l’Église catholique de l’accompagnement matériel du Gouvernement dans la construction du Grand Sanctuaire Anuarite qu’il a présentée comme un modèle pour la jeunesse congolaise. « L’Église est invitée à jouer sa partition ; elle doit être réellement au milieu du village ».
L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) relève : « 60 ans après l’assassinat d’Anuarite, la RDC plaide pour sa canonisation ».
Dans son article portant ce titre, ce média souligne : « Le vœu de canonisation de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a été réitéré, lundi, lors de la messe commémorative du 60ème anniversaire de son assassinat, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République démocratique du Congo. Le vœu de sa canonisation au même titre que le frère Isidore Bakanja, originaire de la province de l’Equateur, avait été aussi formulé en février 2023, à l’occasion de la visite du Pape François en RDC, par la jeunesse catholique congolaise, au cours d’une rencontre entre lui et cette couche sociale, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
FORUM DES AS, au sujet de la convocation d’un sommet entre les chefs d’Etat angolais, congolais et rwandais dans le cadre de la résolution de la crise à l’Est titre : « Un sommet tripartite à Luanda annoncé le 15 décembre entre Tshisekedi, Kagame et Lourenço ».
« Un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC se tiendra à Luanda le 15 décembre prochain sous l’égide du président angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine (UA) pour la guerre dans l’est de la RDC », annonce ce tabloïd qui note par ailleurs : « Tshisekedi et Kagame seront de nouveau sur un même terrain avec comme arbitre central, Joâo Lourenço ».
Ce sommet intervient après une avancée majeure réalisée le 25 novembre dernier, lorsque les ministres des Affaires Etrangères congolais et rwandais ont signé à Luanda un « Concept d’opérations » (Conops), rappelle notre confrère.
En ce qui concerne l’ouverture du procès RDC vs Rwanda à la Cour africaine des droits de l’Homme (CADHP) « Jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice par des procès réels comme cette fois-ci », titre FORUM DES AS, citant le Vice-ministre de la justice Samuel Mbemba.
Déterminé à briser le cycle de l’impunité, «comme jamais dans le passé», le Gouvernement congolais par l’entremise du vice-ministre de la justice et contentieux international, Samuel Mbemba, a réaffirmé son engagement à poursuivre le Rwanda et son président, Paul Kagame, devant la Cour africaine des droits de l’Homme (CADHP), annonce ce journal.
Pour ce dernier, « Cette initiative marque une rupture avec les politiques passées et la volonté de la RDC de faire entendre sa voix sur la scène internationale ».
Grâce à la détermination et à l’engagement du président congolais, ajoute-t-il avant d’indiquer que « la RDC a ainsi lancé une offensive judiciaire sans précédent sur plusieurs fronts. En plus du procès devant la Cour africaine, prévu pour le 12 février 2025, la RDC a également engagé une action le 26 septembre dernier devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Les enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes commis en RDC depuis 2002 ont, par ailleurs, été rouvertes ».
LA PROSPERITE titre pour sa part : « Me Samuel Mbemba au front judiciaire contre le Rwanda ». Décidément, la RDC entend aller jusqu’au bout de ses engagements pour imposer le respect de ses citoyens et de sa souveraineté devant tout complot envisagé, constate ce quotidien.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)