Joao Lourenco convoque un sommet tripartite Angola-RDC-Rwanda à Luanda

IMG
Le chef de l’Etat angolais invite ses collègues congolais et rwandais dans un sommet tripartite entre son pays, la RDC et le Rwanda.

Le Président angolais, Joao Lourenco a convoqué pour le 15 décembre 2024 à Luanda, un Sommet tripartite Angola-RDC-Rwanda au niveau des chefs d’Etat dans le cadre des efforts en cours en vue d’une solution durable au conflit armé à  l’Est de la RDC.

Ce mardi 3 décembre les combats ont opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sur plusieurs lignes, à Hutwe, Mathembe et aux environs de Kaseghe dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, provoquant  des déplacements massifs des populations  à Kaseghe, Hutwe et Mathembe.

Selon le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Front-Nord, cité par les médias en ligne, ces affrontements provoquent des dégâts énormes. Deux bombes en provenance de front ont explosé lundi à Alimbongo détruisant au moins deux maisons. « Le M23 a largué à l'aveuglette deux bombes RLM tombées à 2 Km de l'hôpital de référence d'Alimbongo ».

Pour sa part, le président de la société civile de Lubero, Muhindo Tafuteni, a souligné : « Pour le moment, ce sont encore des tirs d’armes lourdes et légères qui dominent la zone de Mathembe, Hutwe et la partie Est de Kaseghe ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


03-Décembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire