Le Président angolais, Joao Lourenco a convoqué pour le 15 décembre 2024 à Luanda, un Sommet tripartite Angola-RDC-Rwanda au niveau des chefs d’Etat dans le cadre des efforts en cours en vue d’une solution durable au conflit armé à l’Est de la RDC.
Ce mardi 3 décembre les combats ont opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sur plusieurs lignes, à Hutwe, Mathembe et aux environs de Kaseghe dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, provoquant des déplacements massifs des populations à Kaseghe, Hutwe et Mathembe.
Selon le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Front-Nord, cité par les médias en ligne, ces affrontements provoquent des dégâts énormes. Deux bombes en provenance de front ont explosé lundi à Alimbongo détruisant au moins deux maisons. « Le M23 a largué à l'aveuglette deux bombes RLM tombées à 2 Km de l'hôpital de référence d'Alimbongo ».
Pour sa part, le président de la société civile de Lubero, Muhindo Tafuteni, a souligné : « Pour le moment, ce sont encore des tirs d’armes lourdes et légères qui dominent la zone de Mathembe, Hutwe et la partie Est de Kaseghe ».
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)