Seth Kikuni : le verdict de son procès avant le 30 novembre

IMG
Le verdict dans le procès de l’opposant Seth Kikuni accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits est attendu avant le 30 novembre.

Le verdict dans l’affaire de l’opposant politique Seth Kikuni sera rendu avant le 30 novembre, a annoncé le Tribunal de paix, lors de son audience du mercredi 20 novembre à la prison centrale de Makala.

A l’occasion, cette instance a clôturé son instruction après avoir entendu les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des avocats de la défense.

Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Seth Kikuni est accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits.

Le ministère public a requis une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 950 000 francs congolais, estimant que les déclarations de Seth Kikuni le 27 août 2024 à Lubumbashi constituaient une incitation claire à enfreindre les lois en vigueur.

L’appel lors d’un forum politique de Kikuni aux Katangais à braver la peur et à se réveillere constituait une tentative de mobilisation contre le régime en place, mettant en péril la stabilité et l’ordre public, selon l’accusation.

Ses avocats ont rejeté ces accusations, plaidant pour l’acquittement de leur client et arguant que ce dernier n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression, garanti par la Constitution. L’arrestation de Seth Kikuni, est intervenue le 2 septembre 2024.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


21-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire