L’Agence congolaise de presse, ACP, rapporte que les investisseurs canadiens ont été invités par la Première ministre Judith Suminwa de venir investir en République démocratique du Congo (RDC), à l’ouverture lundi à Ottawa au Canada du forum « Africa Accelerating 2024.
« La Première ministre Suminwa a profité de la tribune de cette conférence pour inviter les investisseurs canadiens à venir investir en RDC qu’elle a présentée comme pays-solution et meilleure destination pour les investissements », signale l’ACP qui cite un communiqué de la Primature de la RDC.
« La République démocratique du Congo se présente, en dépit d’une guerre d’agression injuste dans sa partie Est, comme Pays-solution, mais aussi comme acteur dynamique et incontournable », a ajouté la source. Pour Judith Suminwa, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. « La RDC n’est plus ce géant au pied d’argile. Elle devient par excellence la terre de destination des capitaux pour un devenir meilleur. Elle est une panacée aux problèmes qui terrifient l’humanité et cela n’a plus besoin d’être démontré », a-t-elle précisé. Selon la source, la Cheffe du gouvernement a mis en avant lors de ce forum le massif forestier protecteur de la couche d’ozone d’environ 155,5 millions d’hectares que possède la RDC, soit plus de 60% de forêts du Bassin du Congo, les tourbières de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone, une faune et une flore riches qui la classe 5ème puissance mondiale en biodiversité.
Dans le même registre, Forum des as indique que la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré la diaspora congolaise résidant au Canada le dimanche 17 novembre dernier à Ottawa. Cette visite était marquée par des échanges francs et constructifs, dans une ambiance empreinte de fierté et d’espoir.
Diversifiée et influente, la communauté congolaise au Canada a répondu présente pour discuter des défis auxquels fait face la RDC. Etudiants, entrepreneurs, juristes, journalistes et politiciens ont fait part à la première ministre de leurs préoccupations concernant l’avenir du pays. Ils ont mis un accent particulier sur la crise persistante dans l’Est.
En réponse, Judith Suminwa a détaillé les efforts de son Gouvernement pour résoudre les conflits, lutter contre les ingérences étrangères et préserver l’intégrité territoriale du Congo.
« Il est plus que temps que chacun défende le pays là où il se trouve », a-t-elle affirmé avec fermeté, avant de rappeler l’importance pour la diaspora de promouvoir une image positive de la RDC à l’international.
Le Phare rapporte que comme le samedi dernier à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination à doter le pays d’une loi fondamentale reflétant les réalités sociologiques du peuple congolais. Car, la Constitution actuelle, qui avait été retouchée en janvier 2011, sous le mandat de Joseph Kabila, présente beaucoup de failles, mieux des dispositions non conformes aux réalités sociologiques du pays, dont certaines énervent la conscience nationale. Ce journal relève qu’à la base, ladite Constitution, élaborée à l’étranger, répondait au contexte de l’époque, celui de la belligérance, parce qu’il fallait contenter tous les acteurs politiques issus des composantes et entités armées dans le but de réunifier le pays.
La Prospérité annonce la tenue des états généraux du Portefeuille du 9 au 14 décembre prochains au centre financier dans la commune de la Gombe. Placées sous le patronage de Félix Tshisekedi, ces assises sont conçues pour permettre d’examiner les voies et moyens pour l’amélioration des performances opérationnelles et financières des entreprises publiques.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)