La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), par le canal de son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole a, dans un communiqué de presse daté du lundi 18 novembre, rejeté les accusations formulées contre l’Eglise catholique au sujet de son silence face à la balkanisation, en réponse à Freddy Mulumba, un confrère interviewé le jeudi 14 novembre 2024 sur la chaîne numérique «Africa flashes».
Selon Mgr Donatien Nshole, ce confrère a soutenu : « L’Eglise Catholique ne parle pas de la balkanisation ; ils sont ailleurs, tout le temps, c’est attaquer Félix Tshisekedi, attaquer le pouvoir ».
Mgr Nshole souligne qu’« il ne peut pas laisser des milliers de compatriotes consommer cette désinformation, alors que la vérité est à la portée de tout le monde ». Il a évoqué plusieurs exemples pour démontrer qu’au pays comme à l’étranger, les évêques congolais s’époumonent à fustiger les méfaits de la balkanisation, y compris dans les pays de certains agresseurs. Une démarche à laquelle est même associée l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Pour le chapelain de sa Sainteté le Pape, la Cenco estime qu’il n’est pas juste de lui attribuer la vocation d’attaquer le pouvoir oubliant tout ce que l’Eglise catholique fait pour améliorer les conditions de vie des Congolais et sa contribution à l’édification de la paix ».
Boni Tsala(BTT/PKF)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)