Madagascar : Le ministre Gilbert Kabanda appelle à une action « concertée » pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique
Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique de la République démocratique du Congo a appelé à une action concertée des pays africains afin de transformer les systèmes à base de riz en Afrique. C’était à l’occasion de la 33ème Session ordinaire du Conseil des ministres d'AfricaRice qui a démarré le 13 novembre et s’est clôturée ce vendredi 15 novembre, à Antananarivo, dans la capitale malgache.
Face au changement climatique qui frappe de plein fouet le secteur rizicole à travers le continent africain, le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a, dans son intervention en plénière, fait savoir que pour transformer les systèmes à base de riz en Afrique et garantir la sécurité alimentaire par rapport au changement climatique, il est nécessaire d'appliquer une approche holistique et intégrée. Le ministre a souligné qu'une telle démarche nécessite des collaborations multisectorielles, des politiques adaptées, des investissements ciblés et une sensibilisation accrue entre pays concernés. C'est dans une telle action concertée, fait remarquer Gilbert Kabanda, qu'il est possible d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires et d'assurer une nutrition adéquate pour les populations africaines.
Abordant la question de l'investissement dans la recherche et la technologie, Gilbert Kabanda a proposé de développer des variétés de riz adaptées aux conditions climatiques changeantes telles que la sécheresse ou l'inondation. Pour réaliser cela, il faut au contient des nouvelles technologies innovantes telles que l'irrigation goutte-à-goutte et les techniques de culture de conservation, estime le ministre congolais.
Pour atteindre ces objectifs, Gilbert Kabanda Kurhenga a insisté sur la nécessité d'améliorer les infrastructures rurales par la construction des routes, des entrepôts et des systèmes de stockage qui facilitent l'accès aux marchés et minimiser les pertes après la récolte. Il a aussi proposé de développer des systèmes d'irrigation durables pour sécuriser l'approvisionnement en eau pour les cultures de riz. Sans oublier des partenariats régionaux qui favorisent la coopération entre les pays africains afin de partager les meilleures pratiques et technologies innovantes.
Pour mieux coordonner les efforts au niveau continental, le ministre Gilbert Kabanda a insisté sur l'urgence de soutenir des initiatives telle que la Stratégie africaine de transformation agricole. Mais au-delà de cela, il martèle également sur la sensibilisation et l'éducation sans oublier la formation des agriculteurs par la mise en place des programmes de formation sur les pratiques agricoles durables et résistantes au climat.
Le représentant de la RDC à ces assises n’a pas oublié la sensibilisation des consommateurs par la promotion d'une consommation responsable et diversifiée, incluant le riz comme élément central d'une alimentation équilibrée.
Il sied de signaler que les représentants des pays tels que le Bénin, la RDC, le Nigéria, le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso, le Liberia, le Sierra Léone ainsi que Madagascar, pays hôte, ont pris part à ces assises de 3 jours. Ces travaux, qui se sont clôturés ce vendredi 15 novembre 2024, portaient sur la nécessité de respecter les engagements pris en faveur de l'autosuffisance en riz grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur ce produit de première nécessité.
Dido Nsapu
15-Novembre-2024
COMMENTAIRE(S)