Papa Noël, le compositeur de la chanson « Bon Samaritain » sortie en 1984 aux Industries africaine du disque (IA.D.) à Brazzaville en République du Congo n’est plus. Il a rendu l’âme en France depuis le lundi 11 novembre.
« Obandi kolanda ngai nanu na 15 ans, lelo namipesa omona ngai pamba, po nini ?» (Tu as commencé à me faire la cour alors que je n’avais que 15 ans, aujourd’hui dans tes bras, tu me prends pour un conard ».
On se rappellera encore plus longtemps des paroles de ce tube composé il y a 40 ans mais toujours d’actualité à cause de sa profondeur et de son expérience au jour le jour. Et même de son exploitation lors des manifestations festives à Kinshasa et ailleurs. Un tube anthologique parmi tant d’autres de cet artiste, soliste de renom, qui a recouru aux services de Lassa Carlyto pour réussir son coup dans le chant.
De son vrai nom est Antoine Nedule Monswet, il est né à Kinshasa, le 25 décembre 1940. C’est en raison de sa date de naissance à Noël, qu’il a adopté le nom de « Papa Noël ».
Il a évolué dans le groupe TP OK Jazz, de Franco Luambo Makiadi, et était membre fondateur et leader du groupe Kékélé en 2000. Malheureusement, à cause de la maladie il n’'a pu participer à certains 'enregistrement et tournées ultérieures de ce groupe.
Papa Nédule, selon un écrivain angolais, Roberto Ngoma, a été invité à plusieurs reprises par l’Alliance française de Cabinda pour animer en solo des concerts dans cette ville.
Outre « Bon Samaritain », il a son actif plusieurs chansons :
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)