Kinshasa : Blaise Kilimbalimba interdit le phénomène « Kikalungu » et d'autres tracasseries des policiers de circulation sur les artères principales
Le Commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a décidé, ce week-end, de suspendre l'embarquement des véhicules stationnés sur les principales artères de la ville, sauf en cas de panne. Cet embarquement forcé par un camion plateau de la police communément appelé « Kikalungu » est désormais interdit.
Dans le cadre de la lutte contre les tracasseries policières, le Commissaire divisionnaire adjoint de la police de Kinshasa a également interdit aux policiers de circulation routière (PCR) d'arrêter des conducteurs dans les principales artères de la ville. Il s'agit notamment des tronçons précis tels que l'avenue de Libération (ex-24 Novembre) partant du Boulevard du 30 Juin jusqu'à l'Hôpital du Cinquantenaire sans oublier le PNMLS, sur l'entrée du Boulevard Triomphal, à Lingwala.
Cette mesure doit aussi être observée sur l'avenue de la Démocratie (ex- Huileries), il est interdit aux policiers d'arrêter des conducteurs à partir de la REGIDESO sur le Boulevard du 30 juin en passant par Reine de la paix jusqu'à l'entrée du camp Lufungula. Cette interdiction devrait être observée jusqu’au niveau du Palais du peuple.
Ces mesures du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba visent à lutter contre les tracasseries dites policières. « Le numéro un de la police à Kinshasa annonce également aux Kinoises et Kinois la suspension jusqu’à nouvel ordre du phénomène porta tout (KiKalungu) », peut-on lire dans la dépêche de la cellule de communication de la police de Kinshasa.
Aucun véhicule portant mention « Police » ne doit plus emporter les véhicules des particuliers pour les emmener à la fourrière. « Les dépanneuses sont désormais interdites, jusqu'à nouvel ordre, de remorquer les véhicules mal garés à Kinshasa », annonce le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba. Il a précisé que sauf en cas de panne. Le patron de la police de Kinshasa appelle tous les conducteurs qui se retrouveraient victimes d'un tel embarquement de saisir directement ses services.
Par ailleurs, la police provinciale informe les usagers de la route à Kinshasa que des dégâts ont été causés par la pluie de samedi dernier sur certaines routes. Les nids des poules sont revenus à différents endroits de la ville, notamment sur l'avenue Kabasele Tshiamala (ex-Flambeau) au niveau de la Bralima, dans la commune de Barumbu mais aussi sur l'avenue du Tourisme (Nzela ya mayi) dans la commune de Ngialiema. « Cette situation va perturber la circulation sur certaines routes à l’instar de la route Gare Centrale - Bon marché en passant par la Bralima, Aéroport national de Ndolo - Poids Lourds (Kingabwa), Tourisme etc. », avertit la police, invitant par la même occasion les usagers à la patience avant que les services habilités n'interviennent pour résoudre cette situation.
Dido Nsapu
10-Novembre-2024
COMMENTAIRE(S)