Est de la RDC : lorsque les supporters du PSG dénoncent "Une guerre oubliée qui tue chaque jour »

IMG
Profitant de la rencontre entre l'Atlético Madrid, les supporters du PSG ont dénoncé la guerre "infinie" à l'Est de la RDC.

La guerre à l’Est de la RDC s’est invitée dans le football, notamment lors  de  la soirée de la Ligue des champions de l'UEFA mercredi 6 novembre à l’occasion de la rencontre  au Parc des Princes entre Paris Saint-Germain a été marquée notamment par des messages forts de supporters du Paris Saint-Germain face à l'Atlético de Madrid  (1-2).

Dénommé Collectif Ultras, un groupe de supporters de l’équipe française a profité de ce duel pour lancer un message fort pour dénoncer dans une banderole « Une guerre oubliée qui tue chaque jour », et plaider en faveur de la liberté pour le pays de Kasa-Vubu. « Free Congo », pouvait –on encore lire sur ce support.

C’est la énième fois que la situation de l’agression de la RDC s’invite sur la scène sportive.

Lors de la CAN 2023/ Côte d’Ivoire, les Léopards ont, à travers un geste, dénoncé le l’indifférence de la communauté internationale face à la guerre injustifiée à l’est de la RDC.

Lors de l’exécution de   l’hymne national le « Débout Congolais », à la demi-finale les opposant à la Côte D’ivoire, le 7 Février 2024 au stade d’Ebimpé, les 11 Congolais ont chacun, la main gauche sur la tampe en forme de pistolet ainsi que celle droite couvrant la bouche, symbole du silence de la communauté internationale ont exprimé leur ras-le- bol face aux tueries incessantes qui se perpétuent dans cette partie de leur pays.

Et après, Héritier Luvumbu, un athlète congolais évoluant au Rwanda a payé le prix fort de ce geste en imitant ses compatriotes (des Léopards) lors d’une rencontre du championnat de ce pays (agresseur de la RDC). Recherché par les services de sécurité, il a été radié de son club et regagné dans la clandestinité le pays de ses ancêtres.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


07-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)
  1. 08/11/2024 09:36
    Bosso Simbi Papy

    Merci pour vos informations et continuer à informé surtout pour la guerre de l'est nous voulons entre librement pour construire notre beau pays la rdc


Laisser un commentaire