Lubumbashi : Le Lycée Tuendelee lance un appel à l’aide après le délabrement de cette école
Un des plus vieux établissements scolaires de la ville de Lubumbashi, le Lycée Tuendelee, section secondaire, est en état de délabrement. Les responsables de cette école lance un appel à l’aide à l’endroit des autorités tant provinciales que nationales pour ainsi qu’aux personnes de bonne volonté en vue de réhabiliter cette école.
Selon une lettre écrite par le préfet des études, la Révérende sœur Bellarmine Kabila, cette école présente plusieurs besoins en réhabilitation d’une part et en matériels et ouvrages d’autre part. Ce lycée est une institution scolaire qui contribue à la formation de la jeune fille congolaise. Mais depuis un certain temps, cette institution éducative se trouve dans un état de délabrement très avancé. Ce qui suscite une intervention rapide afin de permettre aux responsables de cette école d’éviter une dégradation continue de l’édifice afin de poursuivre l’encadrement de la jeune fille dans des bonnes conditions.
L’école a structuré ces besoins en réhabilitation de la manière suivante :
A court terme :
- La réhabilitation de la toiture du Lycée, car elle cause d’énormes problèmes pendant la saison de pluie et empêche, ainsi, aux élèves de suivre les cours dans des bonnes conditions.
- Equipement en divers ouvrages de lecture pour les élèves et les professeurs pour faciliter l’actualisation des enseignements.
- Equipement en différents outils d’informatique (ordinateurs et/ou des tablettes) pour faciliter l’apprentissage en informatique, mais aussi les recherches adaptées dans certains cours tels que : Science de vie et de la terre, Anatomie, Ecologie, Botanique, Zoologie, etc…
- Equipement à matériels de couper couture (diverses machines à coudre, à broderie, à surfilage et autres).
A moyen terme :
- Réparation de la tuyauterie, canalisation d’eau et de la plomberie,
- Réparation des différents stades de sport dans la cour de l’école,
- Installation de l’électricité publique pour éviter trop de délinquants la nuit autour de l’école,
- Repeindre les murs de l’école, etc.
A long terme :
- La construction et l’équipement des nouvelles classes pour répondre aux nombreuses demandes des parents qui souhaitent donner une formation de qualité à la jeune fille.
Sur ce, la direction du Lycée Tuendelee s’est dite ouverte et réceptive à tout don et service venant d’un groupe, une entreprise ou de toute personne de bonne volonté.
Gisèle Mbuyi
06-Novembre-2024
COMMENTAIRE(S)