Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a, dans sa note d'information, souligné qu’en dehors du manque à gagner pour le Trésor public, la non-disponibilité des permis de conduire constitue un facteur important d'insécurité routière.
De ce fait, « une commission composée des membres du ministère des Transports ainsi que des Finances, de l'ONIP, de la DGRAD et de la société prestataire a été mise en place pour élaborer et analyser le processus devant aboutir à la production et la délivrance des permis de conduire, note le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres.
Ce projet, selon Jean-Pierre Bemba, vise à moderniser et sécuriser le processus d'obtention du permis de conduire en introduisant les caractéristiques biométriques qui permettront de lutter plus efficacement contre la fraude et le faux document mais aussi à améliorer la gestion des données des conducteurs. Le dernier virage à négocier, c’est celui de la finalisation du partenariat avec le prestataire avant l’exécution du projet.
Interrompu en septembre 2017 par José Makila, ancien Vice-Premier ministre en charge des Transports, les autorités de l’époque avaient pris cette mesure pour procéder à la délivrance des permis de conduire « véritablement biométrique ». Depuis, ce projet n'a toujours pas abouti jusqu'à ce jour.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)