Au total, 140 personnes participent à cette formation. Parmi elles, 96 seront sélectionnées pour être déployées dans les deux circonscriptions électorales. Ces formateurs électoraux auront pour mission d’encadrer les agents électoraux en vue d’assurer un bon déroulement des opérations dans ces deux circonscriptions où les résultats avaient été annulés lors des scrutins du 20 décembre 2023.
« Aujourd’hui, je procède au lancement de la formation de niveau 1, étape fondamentale pour garantir la qualité de toutes les phases de cette cascade. Les formateurs électoraux formés au niveau 1 encadreront à leur tour les autres agents électoraux des antennes locales, notamment les chefs de Centre de Vote, les techniciens informatiques et les présidents formateurs. Cette formation comprendra des modules dédiés à l’encadrement des agents électoraux et à la supervision des opérations sur le terrain », a fait savoir Denis Kadima, président de la CENI.
Il a poursuivi en exhortant les participants à corriger les erreurs du passé afin de renforcer la confiance des citoyens, précisant que les défis majeurs persistent, notamment la sécurisation de ce processus électoral. Il a lancé un appel aux parties prenantes pour garantir la sécurité des opérations dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma en comblant notamment la carence en effectif des policiers, le manque de moyens de transport et de communication mis en leur disposition.
Il faut noter que la CENI avait invalidé en date du 5 janvier 2024, 82 candidats députés ayant participé aux législatives nationales et provinciales, mais aussi à l’élection municipale du 20 décembre 2023 dont trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, 6 sénateurs. Cette décision a été prise après de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la CENI.
Cette institution d’appui à la démocratie avait aussi annulé les résultats de deux circonscriptions électorales : Yakoma dans le Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans le Kwilu. Pour les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma, la CENI avait initialement prévu d'y organiser les législatives nationales et provinciales le 28 avril dernier. Ensuite, le même calendrier avait prévu au 5 octobre, la tenue des élections législatives à Kwamouth (Mai-Ndombe), à Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) où les élections n’avaient pas eu lieu en raison de l’insécurité. Mais ce nouveau calendrier ne reprend pas les circonscriptions électorales de Kwamouth, Rutshuru et Masisi.
Gisèle Mbuyi
(GM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)