« 2025 : Judith Suminwa porteuse d’un budget d’environ 18 milliards USD », annonce Le Phare. La Première ministre Judith Suminwa, rapporte le confrère, a présente jeudi aux élus nationaux le projet de loi de finances pour l’exercice 2025.
Ce projet ambitieux, qui se veut équilibrer tant en recettes qu’en dépenses, prévoit un budget total de 49.846,8 milliards, soit environ 18 milliards de dollars.
Congo Nouveau, un tri- hebdomadaire d’informations générales, rapporte que des agents de l’Office national des transports (ONATRA) qui résident dans certains
immeubles de l’entreprise ont manifesté contre la gestion du directeur général, Martin Lukusa.
Ce dernier est accusé d’avoir spolié plusieurs immeubles de cet office et veut déguerpir d’autres agents pour poursuivre cette présumée spoliation.
Forum des As constate qu’au moment où les tenants du pouvoir multiplient des invectives contre le clergé catholique, les évêques décident de rendre publique leur mémorandum adressé fin juin au chef de l’Etat.
En effet, la polémique sur l’opportunité d’amorcer ou non le changement de la Constitution prend de plus en plus des proportions inquiétantes. Brandi à bras-le-corps par les ténors du pouvoir au seuil du second mandat du Président Félix Tshisekedi, ce discours a suscité la réaction énergique des évêques qui n’ont pas hésité à rejeter ces tentatives jugées suicidaires pour le peuple congolais. D’où, le mémorandum qu’ils ont adopté et remis au Président Félix Tshisekedi fin juin 2024.
Au départ confidentiel, ce document a fini par être dévoilé. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a décidé de la mettre désormais à la disposition du grand public pour lever tout équivoque.
C’est hier jeudi 31 octobre en effet que la rédaction de ‘‘Forum des As’’ à accéder à ce précieux document à travers un courriel électronique envoyé dans sa boîte. Vérification faite, la pièce jointe du mail remonte au 27 juin 2024. Une erreur de datation ou d’envoi ? Pas du tout, nous confirment un évêque et une religieuse catholique, contactés hier tard dans la soirée.
Dans sa livraison de ce vendredi, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la conjugaison d’efforts pour l’émergence d’un continent africain « plus fort, plus solidaire et résilient » face aux défis de développement, a été préconisée par le Président de la République démocratique du Congo, à l’ouverture, jeudi, du 23ème sommet du Comesa.
« Ce sommet, qui marque les trois décennies de notre organisation, nous réunit pour réfléchir aux moyens de renforcer notre intégration régionale, dans le but de bâtir une Afrique plus forte, plus solidaire et résiliente », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi, présentant ainsi sa vision pour l’émergence et la prospérité du continent africain par l’entremise du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Pour le Chef de l’Etat congolais, il est impossible d’aborder les questions de prospérité sans parler de la paix sur le continent.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)