Ce serment des infirmiers appelé « serment de Florence Nachtigal » est une obligation légale avant d’exercer la profession, selon le président du conseil provincial de l’ordre des infirmiers, Jérôme Bonwi.
« Ils ont pris leurs engagements par rapport à la communauté, qui attend d’eux de nombreux services : ils doivent aider la population, ils doivent être au chevet des malades, ils doivent travailler pour la santé de la population », a indiqué Jérôme Bonwi.
Les femmes sont représentées à 65% de ce nouveau personnel médical. Cette responsabilité des infirmiers est primordiale pour le développement du pays, a-t-il renchéri. « La santé c’est le socle du développement. Une population en bonne santé, c’est une population qui peut produire, un pays en bonne santé c’est un pays dont le développement de son peuple, le développement de son contexte administratif et financier est au beau fixe », a ajouté Jérôme Bonwi.
Depuis quelques années en République démocratique du Congo, ce secteur est organisé en ordre, comme les avocats et les médecins.
Gisèle Mbuyi
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)