Ce spécialiste de la santé a aussi recommandé le respect des mesures barrières, en indiquant que la ville frontalière de Rubavu (ex-Gisenyi) a déjà enregistré un cas confirmé de ce virus, tandis qu’à Goma, un premier cas suspect a été notifié la semaine dernière. Il insiste sur la prévention en attendant des dispositions officielles qui vont être annoncées par l’autorité provinciale.
« C’est une épidémie qui sévit dans plusieurs pays limitrophes. En Tanzanie, en Ouganda et depuis un certain temps, au Rwanda où sévit l’épidémie de Virus de Marburg. Et dans la ville proche de Goma, la ville de Gisenyi à Rubavu, on a eu un cas. Or, quand vous voyez Gisenyi et Goma, ce sont deux villes qui sont frontalières, et la population se côtoie, il y a des mouvements d’entrée et de sortie, et nous sommes les plus exposés à être contaminés également par cette maladie », alerte -t-il.
Il a demandé aux personnes qui font de la fièvre et qui ont séjourné dans l’un de ces pays (Tanzanie, Ouganda et Rwanda) d’informer urgemment les autorités sanitaires. Il faut noter qu’au Rwanda, une quarantaine de cas d’infection a été recensés depuis le 28 septembre dernier, et a causé au moins 12 morts, ont rapporté les médias internationaux. Ce virus provoque une fièvre hémorragique comme Ebola. Le virus Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, a expliqué le docteur Hans.
Gisèle Mbuyi
(GM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)