« Mieux connaître pour mieux agir face au Mpox…. », thème d’une conférence dans une école de Santé publique

IMG
Selon les organisateurs de cette rencontre, il était question de rassembler les scientifiques à la veille du lancement de la vaccination contre le Mpox sur l’ensemble du pays.

Une conférence scientifique internationale axée sur le thème : « Mieux connaître pour mieux agir face au Mpox : les scientifiques de la RDC et du monde se mobilisent dans la lutte contre l’épidémie de Mpox », a été organisée le vendredi 4 octobre 2024 par l’Ecole Franco-congolaise des hautes études en Santé publique (EFCHESP ) à Kinshasa à l’intention des médecins, scientifiques et experts en santé publique.

Selon les organisateurs de cette rencontre, il était question de rassembler les scientifiques à la veille du lancement de la vaccination contre le Mpox sur l’ensemble du pays. « En tant qu’école de santé publique, nous nous sommes sentis obligés de réunir les scientifiques du pays et du monde afin de réfléchir autour de cette urgence. La situation nous appelle à agir ensemble avec rigueur et détermination », a déclaré  la Professeure Bobette Matulonga, coordinatrice de EFCHESP.

« Nos efforts collectifs doivent viser à renforcer les systèmes de santé publique, à sensibiliser nos communautés et à améliorer l’accès aux soins de santé, notamment dans les zones les plus reculées de notre pays. Il est essentiel que  nous garantissons une réponse rapide et coordonnée pour réduire l’impact du Monkey pox sur nos populations », a-t-elle dit.

Pour Bobette Matulonga, « Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer les défis actuels en opportunités pour renforcer notre système de santé et protéger nos concitoyens. Je vous encourage tous à participer activement aux débats, à partager vos expertises et à être des auteurs clés dans la construction de réponses durables face au Monkeypox ».

A travers les discussions, les participants espèrent dénicher des occasions pour développer les projets de partenariat et de collaboration avec des institutions. Certains panélistes étaient en ligne, à travers le monde entier, ce qui peut ouvrir la porte pour voir de quelle manière initiée une collaboration au niveau africain.

Selon les statistiques plus de 30.000 cas suspects de Mpox ont été enregistrés, plus de 5.000 cas confirmés et 988 décès enregistrés  depuis le début de l’année jusqu’à la 39ème semaine épidémiologique, soit du 22 au 28 septembre 2024 en RDC.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


05-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire