« Nous lançons à partir de demain, le 5 octobre, la campagne de vaccination. Bien sûr, nous allons lancer en tenant compte des doses dont nous disposons et en tenant compte de la stratégie que nous avons prise, c’est-à-dire de toucher d’abord les zones les plus impactées par le virus. Voilà pourquoi cette campagne va commencer dans l’Est.
Nos équipes sont déjà sur place, d’autres vont encore se déplacer aujourd’hui et demain. Elle va être lancée à partir de Goma parce que les vaccins sont gardés dans des frigos à moins de 20 degré et ensuite ils sont amenés au lieu d’utilisation où on sait que dès qu’on ouvre les frigos, il faudra qu’ils tournent autour de -2 degré. Ce qui fait que de Goma quand on lance, on amène immédiatement les doses dans le Sud-Kivu, parce que le Sud-Kivu est la province la plus touchée » , a annoncé Roger Kamba.
Et d'ajouter :
« À ce stade, la vaccination ne concerne que les adultes. D’après le ministre de la santé publique, pour les adultes, parce que le vaccin que nous avons reçu est déjà homologué pour les adultes. Il y a des recherches qui nous font penser qu’on peut l’utiliser aussi chez les enfants de moins de 17 ans mais pour l’instant étant donné le nombre de doses que nous avons, nous allons commencer par les adultes. Ça ne sera pas une vaccination de masse parce que nous n’avons que 265.000 doses ».
Pour le patron de la santé, le vaccin sera donné en deux doses. D'abord,une première dose et quatre semaines plus tard, une deuxième dose. Pour les enfants, lorsque le vaccin arrivera au pays, il sera administré en une seule dose.
A savoir que la partie Est de la République démocratique du Congo est la région la plus touchée par le virus. Au total, le pays a enregistré plus de 30.000 cas dont 988 décès, selon les derniers chiffres officiels.
Gisèle Tshijuka
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)