Denis Kadima sur les élections à Yakoma et Masimanimba : « Nous attendons les derniers réglages avec le gouvernement »

IMG
En marge de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, le 26 septembre dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit attendre les derniers réglages avec le gouvernement pour organiser les élections dans les territoires où des suffrages avaient été annulés pour fraude électorale.

Dans leurs échanges, Vital Kamerhe et le président de la CENI  ont évoqué plusieurs questions électorales, notamment celle liée au processus électoral inachevé faute de moyens. S’adressant à la presse, au terme de ces échanges, le président de la CENI a  rassuré que son institution est prête à organiser les élections à Yakoma et Masimanimba avant de poursuivre avec les cas spécifiques de Masisi et Rutshuru qui ne sont pas toujours libérés des mains de l’ennemi.

« Nous sommes prêts à organiser les élections à Yakoma et Masimanimba. Nous attendons les derniers réglages avec le gouvernement, ensuite les dates seront communiquées », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le patron de la centrale électorale a aussi déposé le rapport annuel de son institution. Depuis les élections de décembre 2023, la CENI court toujours derrière le pouvoir exécutif pour solliciter les moyens afin de parachever le cycle électoral. Le financement du reste du processus électoral a aussi fait l’objet de discussion entre Vital Kamerhe et Denis Kadima lors de cette rencontre.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


28-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire