A Mbudi comme dans bien des quartiers de Kinshasa où sont implantés des magasins des commerçants indo-pakistanais, certaines portes sont parfois fermées ce vendredi 13 septembre. Des travailleurs congolais refusent de reprendre le travail tant que le gouvernement provincial n’a pas trouvé des réponses à leurs désidératas. D’autres commerces avaient timidement ouvert le jeudi.
Mercredi dernier, le gouvernement de la ville de Kinshasa a dépêché une délégation conduite par le ministre provincial de l'Emploi, Jésus Noël Sheke, au Marché central « Zando » où ces travailleurs et leurs syndicats se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications pour de meilleures conditions de travail. Devant un parterre de grévistes, Jésus Noël Sheke a annoncé une rencontre avec leurs employeurs, lundi 16 septembre, afin de tabler sur les questions qui fâchent et pour leur donner des directives conformes aux lois de la République. Celles-ci incluront l’application de la circulaire du ministre du Travail ainsi que le respect d’un protocole d’accord récemment signé entre les délégués des travailleurs et le gouvernement.
« Nous ne devons pas être en dehors du protocole d’accord et de la circulaire. Au-delà de la circulaire et du protocole d’accord, le gouverneur prendra un acte d’engagement pour faire respecter les lois de la République », a déclaré Jésus Noël Sheke.
Ces travailleurs dénoncent un mauvais salaire qui n’est pas aussi payé au taux du jour. « Les patrons des magasins gagnent des millions et ils payent leurs frères qui dirigent leurs affaires plus de 1000 dollars, tandis que les travailleurs congolais peinent à joindre les deux bouts. », s'insurge un facturier d’un des magasins des Indo-pakistanais. Il précise qu’ils sont payés au taux de 1450 francs congolais alors qu’à Kinshasa le dollar américain se change actuellement à 2800 Fc, voire 2850 pour 1 dollar.
La Rédaction
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)