Kinshasa : timide reprise de travail après 3 jours de grève des travailleurs des magasins indo-pakistanais

IMG
Les travailleurs des magasins tenus par des commerçants indo-pakistanais et autres libanais s’étaient mis en grève depuis lundi 9 septembre. Ils réclament une revalorisation salariale au taux du jour ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de travail. Malgré l’annonce des pourparlers entre le gouvernement provincial et leurs patrons, le travail n’a repris que timidement pour certains.

A Mbudi comme dans bien des quartiers de Kinshasa où sont implantés des magasins des commerçants indo-pakistanais, certaines portes sont parfois fermées ce vendredi 13 septembre. Des travailleurs congolais refusent de reprendre le travail tant que le gouvernement provincial n’a pas trouvé des réponses à leurs désidératas.  D’autres commerces avaient timidement ouvert le jeudi.

Mercredi dernier, le gouvernement de la ville de Kinshasa a dépêché une délégation conduite par le ministre provincial de l'Emploi, Jésus Noël Sheke, au Marché central « Zando » où ces travailleurs et leurs syndicats se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications pour de meilleures conditions de travail. Devant un parterre de grévistes, Jésus Noël Sheke a annoncé une rencontre avec leurs employeurs, lundi 16 septembre, afin de tabler sur les questions qui fâchent et pour leur donner des directives conformes aux lois de la République. Celles-ci incluront l’application de la circulaire du ministre du Travail ainsi que le respect d’un protocole d’accord récemment signé entre les délégués des travailleurs et le gouvernement.

« Nous ne devons pas être en dehors du protocole d’accord et de la circulaire. Au-delà de la circulaire et du protocole d’accord, le gouverneur prendra un acte d’engagement pour faire respecter les lois de la République », a déclaré Jésus Noël Sheke.

 Ces travailleurs dénoncent un mauvais salaire qui n’est pas aussi payé au taux du jour. « Les patrons des magasins gagnent des millions et ils payent leurs frères qui dirigent leurs affaires plus de 1000 dollars, tandis que les travailleurs congolais peinent à joindre les deux bouts. », s'insurge un facturier d’un des magasins des Indo-pakistanais. Il précise qu’ils sont payés au taux de 1450 francs congolais alors qu’à Kinshasa le dollar américain se change actuellement à 2800 Fc, voire 2850 pour 1 dollar.

La Rédaction


13-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire