Candidature à la présidentielle américaine : Joe Biden jette l'éponge et soutiendra Kamala Harris

IMG
Le président américain Joe Biden n'affrontera pas Donald Trump en novembre 2024 lors de l'élection présidentielle. Il soutiendra la candidature de Kamala Harris, sa vice-présidente actuelle.

Après des semaines de vives critiques, Joe Biden a finalement décidé de se retirer de la course à la présidence des Etats-Unis. Il n'affrontera pas Donald Trump au mois de novembre 2024. Le 46e président des Etats-Unis âgé de 81 ans a choisi de ne pas briguer un second mandat suite aux doutes émis concernant ses capacités à diriger le pays.

Il y a plusieurs semaines, le chef d'Etat avait affronté son rival Donald Trump dans un débat désastreux pour l'image du président. Joe Biden était apparu confus et désorienté face à son adversaire qui jubilait. De quoi relancer les interrogations sur l'âge et les problèmes de santé mentale du président. Un vent de panique avait alors envahi les rangs démocrates. Au lendemain de l'affrontement télévisé, l'on se demandait s'il était encore la bonne personne pour venir à bout de Donald Trump.

Si les grands noms du parti ont d'abord réaffirmé leur soutien au président, les choses se sont rapidement envenimées. De plus en plus isolé, le chef d'Etat a même vu Barack Obama lui tourner le dos. L'ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a également fait part récemment de ses doutes concernant les chances de victoire de Biden face à Trump.

Les appels à se mettre en retrait auront finalement été entendus par le président américain. Joe Biden a annoncé qu'il ne se représenterait pas pour un second mandat. "Je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et de mon pays que je me retire (de la course à la présidentielle de 2024, ndlr.) et que je me concentre sur mes devoirs actuels de Président jusqu'au terme de mon mandat", a écrit Joe Biden sur X. "Je m'exprimerai face à la Nation cette semaine pour m'expliquer sur ma décision."

Peu de temps après son premier post, Joe Biden a annoncé qu'il souhaitait voir son actuelle vice-présidente Kamala Harris prendre sa place pour affronter Donald Trump en 2024. "Ma toute première décision lors de mon investiture démocrate en 2020 était de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et ça a été la meilleure décision que j'ai prise. Aujourd'hui je veux apporter tout mon soutien à Kamala pour qu'elle soit désignée (candidate) par notre parti cette année. Démocrates, il est temps de se rassembler et de battre Trump", a-t-il précisé sur X.

Avec La Libre Belgique


22-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire