RDC : Nicolas Kazadi « inquiet » du comportement de Constant Mutamba dans l’affaire judiciaire liée aux « forages et lampadaires »

IMG
Durant un face-à-face avec la presse, jeudi 7 novembre, l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, entre autres, dénoncé une « cabale politique » contre sa personne dans le fameux dossier de surfacturation des travaux de construction de mille forages d’eau et de cinq mille lampadaires en République démocratique du Congo.

Pour ce député national, la raison de ladite cabale se trouve dans le fait qu'il ait « eu le courage de mettre un coup de pied dans un système maffieux » fonctionnant avec des « relais » dans la presse. « J'ai rencontré en face de moi une volonté de me faire taire, de me mettre de côté pour ne pas gêner le statu quo », a-t-il fait savoir lors de cette interview.

Ce cadre du parti au pouvoir, qui a reconnu que « la classe politique est malade autant que la justice », s'est dit « inquiet » du comportement de l'actuel ministre de la Justice, Constant Mutamba. « Ce qui me fait mal, c'est que ce jeune ministre, qui se présente comme étant la nouvelle classe politique, [mais] qui commence avec la manipulation médiatique et le mensonge, m'inquiète », a-t-il expliqué dans cet entretien avec quatre journalistes.

Pour Nicolas Kazadi, Constant Mutamba voulait bloquer son départ à l’étranger pour des soins médicaux alors qu’il détenait déjà l’autorisation de sortie délivrée par le parquet. L’ancien ministre des Finances affirme que l’actuel garde des Sceaux voulait que le chef de l’Etat retarde ce voyage sous prétexte d’une audition prévue deux jours plus tard au parquet. Ce qui était faux, selon lui. « Le ministre de la Justice me demande de te dissuader de voyager aujourd’hui… », a-t-il raconté, rapportant les propos du président Félix Tshisekedi au téléphone.         
 
Nicolas Kazadi dénonce cette manière de faire de Constant Mutamba et plaint la jeune génération des politiciens. « On aurait pu pouvoir compter sur un esprit nouveau », a regretté à son sujet l'élu de Miabi, dans la province du Kasaï Oriental. « Ce dont le pays souffre, ce n'est pas la simple corruption, c'est des systèmes maffieux », a-t-il ajouté.

Poursuivi par la justice au sujet de la fameuse affaire de mille forages et des lampadaires dont les forages étaient censés bénéficier aux milieux ruraux de la RDC, Nicolas Kazadi a été blanchi par le Procureur général près la Cour de Cassation. Depuis, il a décidé de prendre la parole pour rétablir la vérité. Dans cette interview, il a également évoqué les dossiers relatifs au financement des travaux notamment de Kinshasa Arena et du Centre financier de Kinshasa.

Diego Yesaya


(DNK/Yes)


08-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire