Michy Enyeka Bowangalawanga a été élu président de la commission électorale de la FECOFA avec 52 voix sur 60 votants. Rachel Mbole Sangwa élu vice-présidente avec 32 voix. Les autres membres élus sont : Mme Chimènel Nsinga, Jean-Claude Kabasele et Augustin Biyanda.
La Commission de recours électoral est composée de Karim Katembo, élu président avec 29 voix sur 56 votants et deux bulletins nuls. Jean-Claude Tabial, Pauline Kuvukukina, Edo Pengele et Clément Minga ont été élus membres de ce bureau.
En procédant à ces élections, l’organe faitier du football de la République démocratique du Congo fait un pas en avant dans l’objectif d’organiser finalement les élections pour le comité définitif de cette institution. La FOCOFA a longtemps été gérée par un Comité de normalisation (CONOR) installé par la FIFA depuis la démission de l’ancien président, Constant Omari Selemani. Ce dernier avait démissionné de son poste de président de la FECOFA, le 16 juin 2021. Il avait été empêché par la Fédération internationale (FIFA) de briguer un nouveau mandat au Conseil de la FIFA, en mars de la même année.
Depuis son départ, la fédération n’a toujours pas réussi à organiser l’élection de son successeur. Un comité provisoire dirigé par Dieudonné Sambi Nsele-Lutu gère toujours le football congolais.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)