Kinshasa : reprise de l’exploitation normale du poste électrique de Funa après la pluie torrentielle de samedi

IMG
Reprise de l’exploitation par la SNEL après la mise hors tension volontaire pour cause d’inondation de son poste électrique Haute tension de Funa, suite à la pluie diluvienne du week end dernier à Kinshasa.

« En moins de 48 heures, la SNEL va  pouvoir  être à mesure de reprendre l’exploitation normale après sa mise hors tension volontaire pour cause d’inondation du poste électrique Haute tension de Funa, provoquée par la pluie diluvienne de samedi 19 octobre sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, a déclaré le directeur général de la Société nationale d’électricité  (SNEL)  Fabrice Lusinde à l’Agence congolaise de presse (ACP).  

Il a en outre expliqué que le poste Funa est alimenté avec deux transformateurs. Le transformateur  n°1 a été remis en service le dimanche 20 octobre en fin de la journée et va reprendre tous les feeders prioritaires. Et puis ce lundi 21 octobre, les équipes vont prendre des mesures pour relancer le transformateur n°2 qui connaissait encore le problème d’humidité, dimanche soir. Et de préciser : « De façon globale, la maîtrise de la gestion des postes d’inondations au niveau de la SNEL a été satisfaisante ».

Et il y a lieu de noter que, « la mise hors service volontaire a permis à la SNEL d’éviter les dégâts matériels comparativement à la situation similaire, il y a deux ans, où la société avait perdu tous les 28 disjoncteurs de ce poste », a expliqué pour sa part Donat Kajabika, directeur Kinshasa-centre de la SNEL.

Sur ce,  a ajouté M. Bajabika, le poste Funa  reste important pour le réseau de distribution de Kinshasa étant donné que sur les cinq directions de la capitale, quatre dépendent du poste électrique de Funa. Il s’agit d’une partie des communes de Gombe,  Lingwala, Barumbu, Kinshasa, Kalamu, Bumbu, Selembao, Makala, la zone industrielle de Limete, et les communes de Lemba et Masina.

Après le test d’enclenchement et de déclenchement des disjoncteurs à distance qui a été positif, le directeur de transport, Dodo Ngindu, a rassuré la population que des mesures prises vont prendre effet et le phénomène d’inondation sera de moins en moins réduit au niveau du poste.

Depuis samedi, au niveau du  poste d’Utexco,  tout a été remis en service après le drainage,  a fait savoir le directeur général Fabrice Lusinde, et que le poste à fonctionné à 50% de sa capacité.  Et que les responsables  de transport et distribution vont s’activer pour mettre en place un système de drainage d’ici 1 mois pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, peut-on le croire. 

Gisèle Mbuyi


21-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire