RDC : Willy Mulamba prend les commandes de la banque EquityBCDC comme Directeur général

IMG
Le Conseil d'administration de cette banque a annoncé la nomination de M. Willy K. Mulamba au poste de Directeur général. Il remplace à ce poste M. Célestin Mukeba Muntuabu qui était aux commandes depuis la fusion de la banque ProCredit avec la BCDC.

Le nouveau Directeur général d'EquityBCDC n'est pas un novice dans le secteur bancaire. Il possède une riche expérience dans ce domaine. Willy K.  Mulamba a plus de 20 ans d'expérience dans l’industrie mondiale des services financiers. 

Titulaire d’une maîtrise en banque, finances et droit de l’Université de Paris-Saclay (France), Willy K. Mulamba a suivi des cours supplémentaires en sciences économiques à l’Université de North Texas et est détenteur d’une maîtrise en économie appliquée de l'Université de Liège.

Spécialisé dans la gestion exécutive, la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la négociation de transactions et les marchés locaux de la RDC, Willy Mulamba va désormais mettre son expérience au service de EquityBCDC. 

Ses hommages à l'équipe sortante

Dans son mot de circonstance, le nouveau Directeur général a pris cette nomination avec beaucoup d'humilité, rendant hommage au Conseil d'administration de EquityBCDC mais également à l'équipe sortante que dirigeait Celestin Mukeba pour les services rendus à cette banque. 

« Je suis honoré d’avoir été nommé par le Conseil d’administration d’EquityBCDC en tant que nouveau Directeur Général d’EquityBCDC. En tant que Congolais, l’opportunité de mener la transformation des vies et des moyens de subsistance des habitants de la République Démocratique du Congo en leur offrant des services financiers de confiance est un moment d’humilité et je me réjouis de travailler avec l’ensemble du personnel d’EquityBCDC et le Conseil d’administration pour soutenir notre croissance jusqu’au prochain niveau. », a affirmé M. Willy Mulamba.

Le travail abattu par Mukeba et son équipe

En dehors du nouveau Directeur général, le Conseil d'administration d'EquityBCDC a aussi reconnu le travail abattu par l'équipe sortante dirigée par Célestin Mukeba Muntuabu. 

« Au nom du Conseil d’administration, je voudrais exprimer notre gratitude à M. Mukeba et à M. Kanku pour les services qu’ils ont rendus à Equity Bank Congo et EquityBCDC au cours des neuf dernières années. Leur rôle dans l’intégration des deux banques et leur contribution à la croissance des activités en RDC ont été remarquables. », a souligné Wolfgang Bertelsmeier, président du Conseil d’administration d’EquityBCDC.

Il a rappelé le nombre de clients trouvé dans les deux banques (ProCredit et BCDC) avant leur fusion pour former EquityBCDC. Il a par ailleurs souligné les  chiffres de l'époque tout en mentionnant le progrès réalisé en termes de clientèle et du capital depuis cette fusion.  

« Au moment de l’acquisition de ProCredit, il y avait 133.435 clients avec un bilan de 1,5 million USD et au moment de la fusion avec la Banque Commerciale du Congo pour créer EquityBCDC, la base de clients était passée à 891.085. Aujourd’hui, la clientèle d’EquityBCDC s’élève à 1.868.358 avec un bilan de 4,4 milliards USD. Nous souhaitons présenter nos meilleurs vœux à M. Mukeba pour la suite de sa carrière. », a ajouté le président du Conseil d'administration.

Pour sa part, le Directeur général sortant s'est dit fier d'avoir servi Equity Bank Congo et EquityBCDC pendant neuf ans pour soutenir le développement et la croissance de cette institution. « Je suis reconnaissant au Conseil d’administration et à la direction d’Equity Group Holdings pour leur investissement et leur dévouement au progrès et à l’avancement du pays. Je me réjouis de voir le développement positif de la RDC avec EquityBCDC qui soutient sa croissance. », a déclaré M. Célestin Mukeba.

Ce dernier fut Directeur général de ProCredit Bank lorsque EGH a fait sa première acquisition en RDC et il a conduit l'institution vers une croissance jusqu’à la fusion. Ce qui a motivé EGH pour le confirmer comme Directeur général de l'entité fusionnée en 2020. 

Célestin Mukeba est un diplômé de la Havard Business School et titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université protestante du Congo (UPC).

Le Conseil d'administration a également annoncé d'autres nominations en son sein mais aussi dans la direction de la banque. C'est dans le souci de mettre en œuvre la stratégie ; de renforcer la surveillance, la gouvernance et les contrôles internes.

Dido Nsapu


09-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire