RDC : Washington réitère son appel au retrait immédiat des troupes rwandaises du sol congolais

IMG
Dans un communiqué du bureau du porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis publié le 8 novembre dernier, les Etats-Unis ont réitéré leur appel au retrait des soldats rwandais de l’Est de la République démocratique du Congo. Washington se dit préoccupé par les violations du cessez-le-feu depuis le 20 octobre par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

« Le M23 doit immédiatement cesser les hostilités et se retirer de ses positions dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. », peut-on lire dans ce communiqué.  Les USA lancent à nouveau un appel au Rwanda de retirer ses soldats du sol congolais, y compris ses systèmes de missiles sol-air. 

« Nous réitérons l’appel que nous lançons depuis longtemps au Rwanda à retirer immédiatement de la RDC l’ensemble du personnel et des équipements de la Force de défense rwandaise, y compris ses systèmes de missiles sol-air, et à cesser de perturber le système GPS. », a écrit le Département d’Etat américain.  

Washinton a par ailleurs renouvelé son appel « de longue date » au gouvernement congolais afin de « cesser de collaborer avec le groupe armé des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), frappé de sanctions par les États-Unis et les Nations unies, et à prendre des mesures immédiates visant à sa démobilisation ».

Malgré le lancement officiel, le 5 novembre, du mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) dans le cadre du processus de Luanda, les combats se poursuivent entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par des volontaires patriotes « Wazalendo ». L’armée congolaise a réussi à récupérer le village Mpeti dans le territoire de Walikale toujours menacé par le M23 qui occupe une dizaine de villages dans cette partie de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.   

Dido Nsapu


10-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire