RDC-Congo : Les défis sécuritaires transfrontaliers au cœur de la 10ᵉ Session de la Commission spéciale défense et sécurité
Il s’ouvre ce lundi 11 novembre 2024, à Kinshasa, la 10ᵉ session de la Commission spéciale Défense et Sécurité entre la République démocratique du Congo et la République du Congo. Les deux pays voisins réfléchissent sur la gestion des frontières, de la lutte contre les mouvements illégaux et de la coordination des forces de sécurité pour contrer les menaces transfrontalières.
Pendant deux jours, à Kinshasa, les deux pays, représentés par Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local de la République du Congo, et Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC conduisent les discussions sur la gestion commune des frontières entre les deux nations. Ces assises débutent ce 11 novembre et prendront fin le 13 de ce mois.
Les deux pays ont des défis notamment liés à la gestion des frontières partagées. Kinshasa et Brazzaville ont des frontières fluviales et terrestres à gérer en commun. Ces frontières facilitent les mouvements illégaux et les activités criminelles. Les autorités des deux pays ont exprimé des préoccupations concernant l'infiltration de groupes armés et la contrebande, qui nécessitent une coopération accrue pour sécuriser ces zones.
Ces assises se tiennent à tour de rôle entre les deux pays. La neuvième session, dont l’ouverture avait eu lieu, le 1er juin 2023, s’était tenue dans le district de Ngabe, au Congo-Brazzaville. Lors de cette session, Peter Kazadi Kankonde – alors Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la RDC – avait déploré le fait que les conclusions des pareilles réunions étaient restées « sans suite », sollicitant la mise en œuvre effective des recommandations.
Dido Nsapu
11-Novembre-2024
COMMENTAIRE(S)