Malgré le mécanisme de vérification de cessez-le-feu : les combats continuent entre M23/RDF et FARDC à Walikale

IMG
Les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF), qui ont occupé la localité de Mpeti depuis deux semaines, s’affrontent aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Des combats ont eu lieu, le 7 novembre, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Les forces armées de la RDC sont soutenues par des volontaires « Wazalendo » qui veulent déloger ces rebelles de cette localité. Ces derniers comptent étendre leur zone d’influence jusqu’à Pinga, une cité stratégique de Walikale comprenant également un aérodrome. Ces rebelles ont déjà occupé plusiuers localités dans le territoire de Walikale. Ils sont aussi présents dans celui de Lubero où ils se sont retirés, sans combat, de la localité de Kamandi.        

Ces combats se poursuivent deux jours seulement après la présence en RDC du ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, dans le cadre du lancement officiel du mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda. Il y était avec le médiateur désigné, le ministre angolais, Tete Antonio, mais aussi avec son homologue congolais, Thérèse Kayikwamba Wagner.

D’ailleurs, l’Assemblée nationale a condamné les « honneurs militaires » accordés à ce ministre rwandais par les autorités militaires du Nord-Kivu. Vital Kamerhe l'a fait savoir au gouvernement lors de la plénière de jeudi 7 novembre 2024 consacrée à l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


08-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire