Revue de presse de ce lundi 12 février 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée notamment par les manifestations le week-end dernier devant les ambassades à Kinshasa.

« Mining Indaba : Sama ramène d’Afrique du Sud un contrat de 450 millions USD », annonce Forum des as. En effet, le Premier ministre Sama Lukonde a paraphé un contrat de 450 millions de dollars entre la RDC, la banque sud-africaine de développement et l’entreprise Guma Africa Group pour la construction de 180.000 Km de routes au cours des trois prochaines années à travers les 26 provinces et en particulier les 145 territoires de la RDC.

Le chef du gouvernement a signé ce contrat en marge de la 30ème édition de Mining Indaba, à CapTown en Afrique du Sud, où il a représenté le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cette convention, estime le confrère, constitue un véritable coup d’accélérateur pour le Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145 T). Car, l’accent sera mis sur les équipements de construction, la réhabilitation des routes, et l’entretien, qui seront exécutés par le ministère des ITPR.

Sous le titre : « le ras-le-bol des Congolais face à l’Occident », Le phare rapporte que des Congolais en majorité, ont battu le pavé le week-end dernier non seulement à Kinshasa mais aussi à Paris, Bruxelles et Londres, avec pour cibles les représentations de plusieurs missions diplomatiques occidentales, en vue de protester contre ce qu’ils considèrent comme leur inaction frisant la complicité, face à l’agression rwandaise contre leur pays, la RDC.

Des pneus ont été brûlés et des véhicules caillassés notamment dans le périmètre des ambassades des Etats-Unis d’Amérique, de France, de Grande-Bretagne-Bretagne, de Chine et d’Espagne ainsi que de la Monusco au centre –ville de Kinshasa.

Dans le même registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la population de Kinshasa a été appelée au calme, samedi, dans une déclaration du ministre de l’Intérieur, après des protestations devant des ambassades étrangères contre le prétendu soutien de la communauté internationale au Rwanda, pays agresseur de la RDC.

« Nous demandons à la population de se calmer parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’Est de la république (…), nous craignons que l’ennemi ait la main sur tout ce qui s’est produit aujourd’hui », a déclaré Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. 

L’Avenir publie dans ses pages intérieures, une tribune intitulée : « Pourquoi Jules Alingete fait peur ? ». L’auteur de cette réflexion note que Jules Alingete, en tant que patron de l’Inspection générale des finances (IGF), a entrepris un travail acharné pour éradiquer les antivaleurs dans la gestion publique. Depuis qu’il est à la Tête de l’IGF, il a relevé le défi de transformer une situation catastrophique caractérisée par la corruption et les détournements. Il a instauré un contrôle à priori et à posteriori, créant ainsi la crainte du gendarme chez les gestionnaires véreux.

« L’IGF retrace 36 millions de dollars de l’Exétat volatilisés », signale AfricaNews. Après plusieurs peaux de banane rencontrées sur la route, les inspecteurs de l’IGF, renforcés par la réquisition du parquet, espèrent désormais progresser et boucler le contrôle déjà initié. En ligne de mire de ses patrouilles financières, les 36 millions de recettes générées par l’organisation de la dernière édition de l’Examen d’Etat.

Ilenda wa Ilenda


12-Février-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire