À Kisangani, Tshisekedi annonce un Forum de paix pour résoudre des conflits communautaires

IMG
En séjour à Kisangani, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé vendredi 25 octobre, lors de la 19e réunion du Conseil des ministres, la tenue prochaine du Forum de paix de la province de la Tshopo.

A en croire le chef de l’Etat, il sera question au cours de ces assises de traiter notamment le conflit interethnique Mbole-Lengola. « Le président de la République est préoccupé par la crise intercommunautaire à la laquelle la Tshopo est confrontée entre le Mbole et le Lengola », a fait savoir le porte-parole du Gouvernement et ministre de la  Communication et Médias, Patrick Muyaya, sans pour autant fixé la date de ces assises.

Il y a lieu de noter également que la province de la Tshopo a également des conflits avec d’autres provinces voisines à savoir : le Maniema, Haut-Uele, Bas-Uele, Tshuapa et Ituri, a souligné le chef de l’Etat.

Le Président de la République a tenu à saluer les consultations initiées par le Gouvernement à travers le ministre de l’Intérieur pour trouver une solution durable et restaurer l’autorité de l’Etat, la paix, la réconciliation, le développement entre les différentes communautés de la Tshopo.

Il faut signaler que ladite province n’est pas épargnée à l’insécurité  provenant des groupes armés dans le territoire de Bafwasende, et sans oublier aussi la  détérioration des infrastructures de base.

La promotion du sport dans la province de la Tshopo, particulièrement «  le football », a été également évoquée par le chef de l’Etat au cours dudit Conseil des ministre.

A Kisangani, le Président de la République Félix Tshisekedi va inaugurer, ce samedi, l’aéroport international de Bangoka. Cet aéroport deviendra le deuxième plus grand du pays après l'aéroport de N'djili, à Kinshasa.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


26-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire