Guerre de 6 jours : l'église catholique reçoit 2,5 millions USD d'indemnisation comme victime

IMG
Avant de démarrer son inspection des travaux des infrastructures, le chef de l’Etat a remis, le 24 octobre, à Mgr Leonard Ndjadi un chèque de 2,5 millions de dollars.

Cette somme est un acompte d’un montant global de 4 millions USD que l’église devrait recevoir comme indemnisation pour des affres subies lors de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise.

Ces fonds ont été remis officiellement lors de la visite du Président de la République aux installations du Fonds des réparations des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO). Un organe créé pour la gestion de ce fonds d’indemnisation payé par l’Ouganda après sa condamnation par la Cour internationale de justice.

Symboliquement, Félix Tshisekedi a remis 2,5 millions de dollars à l’Archevêque de Kisangani pour le compte de l’Église catholique.

Monseigneur Marcel Utembi a été représenté à cette cérémonie par son évêque auxiliaire, Mgr Léonard Ndjadi. A cette même occasion, trois victimes ont également reçu chacune 2000 dollars des mains du Chef de l’État.

Bien avant cette étape de FRIVAO, Félix Tshisekedi a démarré sa journée par un recueillement au Mémorial dédié aux victimes du Genocost, le génocide pour des gains économiques perpétré en République démocratique du Congo (RDC), particulièrement celles de la guerre de six jours dans la ville de Kisangani entre les armées rwandaise et ougandaise.

En s’inclinant devant ce mémoriel, Félix Tshisekedi a ainsi accompli sa promesse de se rendre physiquement à ce lieu après avoir manqué, pour des raisons médicales, la cérémonie d’hommage national aux victimes du Genocost organisée le 2 août.

Il a déposé une gerbe de fleurs au pied de trois stèles symbolisant les trois catégories des victimes emblématiques de la ville de Kisangani, à savoir les victimes jetées dans la rivière Tshopo ou dans le fleuve Congo, les victimes enterrées vivantes dans des fosses communes, les victimes portées disparues, rapporte la presse présidentielle.

Mgr Leonard Ndjadi Ndjate a fait savoir que l’Eglise avait sollicité 4 millions de dollars pour les dommages subis lors de cette guerre.

« Nos écoles, nos paroisses et nos communautés ont été endommagées », a-t-il déclaré. L’opération d’indemnisation des victimes va se poursuivre, selon FRIVAO.

Après le mémoriel, le président de la République a consacré le reste de la journée de jeudi à la visite d’inspection des travaux de construction et de modernisation de la voirie urbaine. Au total, 53 Km de voiries de Kisangani sont en construction et devront être livrés dans les 24 prochains mois en lieu et place de 36 mois comme annoncé initialement, a déclaré Victor Tumba, Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD).

Toutes les artères principales de la ville seront opérationnelles dans 24 mois, a promis ce responsable de l’OVD. Un autre ouvrage de taille qu’il compte inaugurer, c’est l’aéroport international de Kisangani Bangoka.

Un aéroport rénové qui répond désormais aux normes internationales, selon la Régie des voies aériennes (RVA). Lancés en 2022, les travaux de cet aéroport ont été financés par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais à hauteur de 19 millions de dollars. Entièrement rénovée, la piste mesure désormais 3 500 mètres de long et 60 mètres de large. Le tarmac va commencer à accueillir jusqu’à dix avions, soit six gros porteurs et quatre petits porteurs. Ce qui est le double de sa capacité initiale lors de la construction en 1978. Avec cette modernisation, l’aéroport de Bangoka passe désormais comme le deuxième du pays en termes de grandeur, après l’aéroport international de N'djili de Kinshasa.

Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire passe notamment devant celle de la Luano à Lubumbashi et de l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu. Avec une nouvelle aérogare modulaire, Bangoka devient aussi le premier aéroport du pays en termes de sécurité des passagers, d’après la RVA.

Dido Nsapu


(GMM/DN/PKF)


26-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire